GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Les Cinq Iles

En l’an 2015, la « guerre des barons » éclate en Angleterre. Une partie de la noblesse s’est, en effet, soulevée contre Jean sans Terre. C’est la guerre civile. Les rebelles en appellent au Roi de France. Son fils, le Prince Louis, qui peut prétendre à la couronne d’Angleterre grâce aux origines de sa mère, vient soutenir la révolte et se proclame nouveau roi à Londres avec le soutien du Pape.

Mais le souverain pontife meurt, tout comme Jean sans Terre. Les nobles, pour la plupart, sont prêts à reconnaitre le jeune roi Henri, qui est favorable à leurs revendications. Le Prince Louis sent le vent tourner et fait appel aux troupes françaises pour lui venir en aide.

Le 24 août 1217, une armada va ainsi quitter Calais pour traverser la Manche. Cette bataille pourrait sceller l’avenir de l’Angleterre.

Par legoffe, le 10 février 2023

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #20 – Les Cinq Iles

Plus que l’Histoire de France, c’est bien celle d’Angleterre qui peut voir en cet épisode un moment clé de son passé. On ne retient guère l’existence de la bataille des Cinq Iles de notre côté de la Manche, ce qui peut facilement s’expliquer pour qui connait l’issue du conflit.

Le contexte n’est pas évident à comprendre au départ. Les querelles de pouvoir déchirent les nobles anglais et plusieurs personnages clé émergent de l’affaire. Jean-Yves Delitte, qui se limite ici au scénario, doit donc prendre le temps d’expliquer tout ça en début d’album. Même si cela fait beaucoup d’informations et quelques dialogues un brin rebutant, c’est un mal nécessaire, d’autant que cet épisode doit tenir en une seule BD.

Et, heureusement, on entre ensuite vite dans le vif du sujet. Le lecteur suit les préparatifs des Français, et faisons connaissance avec quelques déplaisants comme l’horrible Eustache le moine. Il ne donne pas une bonne image de la France !

Quant à la bataille, elle tient ses promesses et assure le spectacle sur la Manche. Il faut dire que Fabio Pezzi fait du bon boulot en matière de reconstitution. Ses navires sont bien dessinés, tout comme les décors et les personnages. On peut saluer la diversité des cadrages qui donne une présence forte aux différents protagonistes. Bref, c’est vivant, intense, violent aussi. A l’image d’une époque où la vie humaine n’avait guère de valeur…

Par Legoffe, le 10 février 2023

Publicité