LES GRANDES BATAILLES NAVALES La Hougue

voir la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344018644

Résumé de l'album La Hougue

"Depuis 1688, la France est empêtrée dans le Guerre de la Ligue d’Augsbourg. Une large coalition composée par la Monarchie Espagnole, le Saint Empire, le royaume de Suède, le Royaume du Portugal, les Provinces Unies, les Royaumes d’Angleterre et d’Écosse s’est ligués contre les ambitions d’expansion territoriale de Louis XIV. C’est dans ce contexte, qu’en 1692, le roi Soleil décide d’apporter son aide au Roi catholique déchu James II pour reprendre le trône d’Angleterre. Le plan est audacieux, s’assurer du contrôle des eaux de la Manche afin de faciliter la traversé d’une armée. Malheureusement, poussée par un roi impatient, la flotte française appareille incomplète avec seulement une quarantaine de vaisseaux. Le vice-amiral de Tourville avait reçu ses ordres : « appareillez coûte que coûte et affrontez l’ennemi qu’importe sa taille ». Au XVIIe, on ne discute pas des ordres, d’autant plus quand ils sont de la main du Roi, qu’importe qu’au large croise une flotte ennemie deux fois plus importante.
Si l’affrontement entre Français et l’armée navale anglo-hollandaise s’était limité à celui de Barfleur, le 29 mai 1692, assurément les français auraient pu prétendre à la victoire, et même une belle victoire. Avec ses 44 vaisseaux, le comte de Tourville et ses 3 142 canons avait brillamment repoussé la flotte anglaise et hollandaise composée de 98 vaisseaux renforcés par des frégates et portant 8 960 canons ! Hélas, la bataille ne va pas s’arrêter au soir du 29 mai 1692."
(Résumé éditeur)

Par Berthold, le 31/03/2020

Notre avis sur l'album La Hougue

Avec ce nouveau tome de sa série, Jean-Yves Delitte nous raconte la bataille de La Hougue. Il nous fait remonter le temps jusqu'en mai 1692, pour nous faire revivre cette terrible bataille navale où la marine française a affronté la coalition anglo-hollandaise.

Avec son talent, Delitte parvient, une nouvelle fois, à nous immerger dans ces combats, nous donnant l'impression de vraiment être au creux de ces batailles.
Là encore, après nous avois présenté quelques uns des protagonistes de cet affrontement, qu'ils soient réels ou non, après nous avoir expliqué les enjeux politiques de cette période, il nous fait rentrer dans le vif du sujet. C'est toujours aussi bien expliqué, toujours bien raconté, on a l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'époque et sur ce fait historique. En fait, qui se souvenait de la bataille de La Hougue ? Qui a vu cela dans les livres d'Histoire à l'école ? Nous redécouvrons un pan de notre histoire.
Delitte est un bon scénariste qui sait écrire les moments les plus importants, nous donnant du suspense, avec de bons dialogues. Il adapte ses textes aux rangs sociaux des personnages.

De plus, Delitte est un grand artiste. Il n'a plus à démontrer son talent. C'est encore impressionnant et grandiose. J'aime beaucoup sa façon d'utiliser la double page pour mettre des détails en avant. Les batailles maritimes sont impressionnantes et très réalistes. Je regrette presque de le voir "détruire" ces splendides navires !
Saluons aussi le travail de la coloriste qui fait du très beau travail.

Les amateurs apprécieront le dossier historique en fin de livre où nous apprenons encore plus sur l'époque, sur le comte de Tourville, sur le soleil royal, ce magnifique navire, sur James II, le roi déchu et cause de cette bataille.
Une nouvelle réussite, un titre à ne pas manquer

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES