LES GRANDES BATAILLES NAVALES Jutland

voir la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344011348

Résumé de l'album Jutland

Pendant la Première Guerre mondiale, la Royal Navy et la Kaiserliche Marine ont mis deux ans avant de pouvoir se faire face et s'affronter.
Ce 31 mars 1916, au large des côtes danoises du Jutland, les anglais et les allemands vont pouvoir mesurer leur puissance navale. Cette bataille sera le dernier grand affrontement maritime et elle restera comme l'un des plus grands combats épiques de l'histoire de la marine.
La bataille du Jutland fera de nombreuses victimes et aura quelques conséquences pour la suite de la guerre...

Par Berthold, le 09/04/2017

Notre avis sur l'album Jutland

Cet autre tome de la série Les grandes batailles navales nous raconte le combat maritime au large des côtes danoises du Jutland. La Royal Navy y affronte la Kaiserliche Marine.

Comme il nous la montrait avec Chesapeake, Jean-Yves Delitte aborde un angle intéressant pour nous raconter ces batailles navales. Pour ne pas rester dans le traditionnel récit où tout est détaillé dans les grandes lignes, Delitte préfère nous montrer le combat vu de l'intérieur en suivant des officiers ou de simples marins, qu'ils soient dans un camp comme dans l'autre. Ainsi, il y a ce jeune homme, Eric Klein, qui pensait partir dans l'aviation allemande et qui se retrouve à bord d'un navire, Witson & Stanley, du HMS Black Prince, les deux officers du bord, ou encore d'autres marins du HMS Queen Mary.
Delitte est malin, il place le contexte historique sans perdre le néophyte. Il nous présente ensuite les personnages avant de nous entrainer en pleine mer et nous conduire sur le lieu du drame. Je dis drame, car la bataille du Jutland est meurtrière, et à ce que nous voyons, nous nous demandons vraiment qui sort vainqueur de la bataille. L'intrigue est si bien construite et prenante que nous regrettons qu'il n'y ai que 48 pages.

Quand à la partie graphique, ceux qui connaissent le travail de Delitte savent tout de son talent. Encore une fois, il nous sidère par son sens du détail et par quelques scènes assez impressionnantes. Les combats marins sont exceptionnels, on en a plein la vue. Il nous fait sentir les explosions et nous montre l'enfer de ces combats. Là encore, Delitte laisse exploser son talent.

A la fin de l'album, on a droit à un cahier historique revenant sur la bataille, sur les forces en présence et sur quelques navires.

Une bien belle leçon d'histoire maritime nous montrant une des batailles navales si peu connues des lecteurs et des amateurs.
Un récit à découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES