GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Gondelour : Suffren l'Amiral satan

Pierre André de Suffren est un marin qui connait la mer mais aussi l’art de la guerre. Il n’a pas encore eu les honneurs, ni la reconnaissance due à ses états de services. L’homme est corpulent, il n’est pas bien soigné et son franc-parler lui cause des soucis… De ce fait, n’est pas apprécié à cette époque où la courtoisie et la flatterie sont de rigueur. Mais la Guerre d’Indépendance en Amérique lui permet de montrer ses talents.
Louis XVI veut apporter le désordre dans les affaires anglaises aux Indes Orientales. Suffren et sa flotte se rendent dans les eaux de l’Ocean Indien. L’amiral entre dans l’histoire à Gondelour, en 20 juin 1783…

Par berthold, le 13 octobre 2020

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) # – Gondelour : Suffren l’Amiral satan

Gondelour : Suffren, l’Amiral satan est l’une des nouveautés d’octobre, dans la collection "Les grandes Batailles navales".

A la barre de cet album, l’amiral Delitte dirige de main de maître ce récit qui nous parle de cette bataille méconnue de Gondelour, qui fit entrer Suffren dans les livres d’Histoire.
Delitte met en avant les simples marins et des officiers qui tournent autour de Suffren. Il nous montre l’état d’esprit des marins et soldats ennemis. C’est ce qui fait l’une des forces des récits historiques de Delitte. C’est ainsi que nous suvons surtout trois matelots dans leur quotidien, ce qu’ils pensent de ces guerres, qu’ils risquent leur peau. L’auteur montre que face à la mort, qu’ils soient au bas de l’échelle ou des officiers cultivés, tous sont égaux.
Il fait ressortir le caractère de cet amiral. Au début, il nous plonge dans le contexte historique pour bien expliquer les raisons de la bataille. Et lorsqu’il nous entraine au cœur du combat, on réagit devant cette violence et les traumatismes suite aux affrontements.

Il illustre avec force et violence certaines scènes du récit. Il sait qu’il doit montrer des images fortes pour que le lecteur se sente impliqué dans cette aventure. Outre la beauté de ces superbes navires sur la mer, il nous impressionne par ses batailles incroyables, au milieu de la fumée des canons et des bateaux qui brulent. Saluons aussi le travail de Douchka Delitte aux couleurs qui apporte énormément aux planches.

Un dossier instructif  sur Suffren et l’époque nous attend en fin d’album.

Découvrez une nouvelle page d’histoire marine avec cette grande bataille à Gondelour qui marque les esprits.

 

Par BERTHOLD, le 13 octobre 2020

Publicité