LES GRANDES BATAILLES NAVALES Chesapeake

voir la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344020920

Résumé de l'album Chesapeake

Fin du XVIIIème siècle. La France a décidé de prendre part au conflit entre les anglais et les insurgés des colonies d'Amérique en se joignant à eux contre la couronne anglaise.
L'amiral De Grasse, qui a pour mission de mettre des batons dans les roues aux britanniques aux Antilles, se retrouve à la tête d'une importante flotte du guerre. Avec ses navires, Il va aider l'armée de Georges Washington et la troupe françaises menée par Rochambeau. L'armée du général anglais Cornwallis est encerclée à Yorktown. La victoire est proche ! Sauf si les anglais reçoivent des renforts venant par la mer... Celui qui sera le maitre de la baie de Chesapeake pourra donner la victoire soit aux insurgés, soit aux britanniques...

Par Berthold, le 27/03/2017

Notre avis sur l'album Chesapeake

Les Grandes Batailles Navales est une collection publiée chez Glénat et dirigée par Jean-Yves Delitte, l'auteur de Black Crow et de Neptune.
Ces albums nous plongent au coeur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'antiquité à la Seconde Guerre mondiale.
Ces récits nous racontent ces batailles vues de l'intérieur ! On a l'impression d'être au coeur du conflit, d'être un marin, un officier, d'assister à la folie des hommes lors de ces affrontements.

Divers auteurs se succédent aussi sur les titres de cette collection. Mais toutes les couvertures seront signées par J.-Y. Delitte. Et quand nous connaissons le talent de ce "peintre officiel de Marine", on ne peut qu'admirer ces superbes tableaux.
Ce mois-ci, trois titres : "Chesapeake", "Jutland" et "Trafalgar". Tous écrits par Delitte. Seul lee troisième tome est illustré par un autre.

1781. La bataille de Chesapeake. L'enjeu est important pour les insurgés américains et leurs alliés français. Il faut vraiment bouter l'anglais hors de cette baie.
Jean-Yves Delitte nous entraine dans un récit plein de bruit et de fureur. C'est vraiment très bien construit et bien écrit, il nous offre un vrai cours d'histoire, tout en restant dans le pur divertissement ! Tout y est bien détaillé. La vie à bord nous est bien montré. Et lorsque vient l'heure du combat, nous avons l'impression de sentir les boulets passer à côté de nous, de sentir la fumée, d'entendre le bois qui craque ! Franchement, ce récit est réussi en divers point de vue.

Graphiquement, c'est du Delitte ! Ses personnages ont des gueules incroyables. Les soldats en uniforme sentent la crasse et le combat. Le lecteur voit qu'il y a du vécu derrière ces visages là ! Et les scènes navales sont assez impressionnantes, elles nous en mettent plein la vue !

Hardi, moussaillons, soyez prêt à rejoindre les navires des deux camps en conflits pour vivre "comme si vous y étiez" l'une des plus grandes batailles navales, qui se déroula en 1781 dans la Baie de Chesapeake !
Une série qui démarre très fort et donne envie d'en lire plus !

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES