GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 39

L’heure est à la description du 11e Apôtre par Tomine. S’il remporte la manche, il prendra à nouveau de l’avance sur Shizuku.

Pour ce dernier, pas de temps mort ensuite puisqu’il part à la découverte de quelques domaines viticoles remarquables du… Japon ! Son chef Kawarage a, en effet, décidé de commercialiser un set de crus japonais. Toute l’équipe est donc mobilisée pour trouver ceux qui séduiront le plus les clients de l’entreprise.

Par legoffe, le 26 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #39 – Volume 39

Une fois le vainqueur du 11e Apôtre connu, l’auteur traîne quelque peu durant 70 pages avant, soudain, de nous faire prendre la route des domaines japonais dans une ambiance bien plus dynamique et joyeuse. Grand bien lui en fasse, nous ouvrons les yeux sur une production qui, forcément, nous est totalement inconnue en France.

Pourtant, les descriptions qui sont faites dans cette bande dessinée donnent réellement envie de goûter certains crus Pays du Soleil Levant ! Au delà des dégustations, cette lecture aura aussi été, pour moi, l’occasion de découvrir que certains viticulteurs vendangent… la nuit ! Etonnant et très intéressant.

Ce manga est aussi l’occasion de voyager un peu et d’aller faire, par exemple, du tourisme dans la station du Risonare Yatsugatake.

Ce 39e épisode est un bel hommage aux producteurs nippons qui rivalisent d’énergie et d’idées pour se faire une place malgré une notoriété quasi inexistante. Un bon moment de lecture qu’on aimerait prolonger en savourant le Chardonnay Night Harvest de Takahata Winery ou le Dornfelder 2010 de Tsukiura Wine ! L’inconvénient, c’est qu’il est difficile pour un Français de les trouver, même sur Internet (à moins d’avoir de bonnes notions de japonais). Mais peut être que Glénat pourrait nous organiser un événement dégustation à l’occasion ? Je lance l’idée, au cas où… 😉

Par Legoffe, le 26 décembre 2015

Publicité