GOUTTES DE DIEU (LES)
Tome 16

Voilà quatre personnes formant une équipe inattendue. Tomine, Shizuku, Miyabi et Loulan sont alliés pour tenter de reconnaître les mystérieux vins retrouvés dans la cave d’une maison proche de la ruine. Un sacré challenge alors que les étiquettes ont quasiment disparu. Issei a l’occasion de découvrir les connaissances très riches de Miyabi. Il va alors lui faire une proposition très intéressante.

Cette nouvelle aventure va être suivie de la description du cinquième apôtre. Le challenge sera à la hauteur des qualités de nos deux concurrents. Il va, en effet, être question de montagne.

Par legoffe, le 19 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #16 – Tome 16

En formant des équipes “Shizuku/Loulan” et “Issei/Miyabi”, l’auteur de ce manga dédié à l’oenologie sème le trouble. Il agit habilement, laissant le lecteur devant des doutes. Miyabi pourrait elle quitter le garçon avec qui elle fait équipe depuis le début de la série ? De quoi alimenter quelque peu le suspense dans un épisode qui donne vraiment le sentiment d’être transitoire.

Ceci est vrai pour l’affaire des bouteilles abandonnées dans la vieille maison, mais aussi pour la description du 5e apôtre. Cette nouvelle énigme s’ouvre à un rythme plutôt laborieux. Si approcher une montagne est un exercice qui demande patience et endurance, l’auteur prend vraiment son temps. Certaines scènes paraissent répétitives. Cela est dû à quelques dialogues entre les personnages, qui semblent bégayer dans leurs propos, et à un parallèle trop appuyé entre les conclusions de Shizuku et celles d’Issei.

Du coup, si ce livre demeure une bonne lecture, il n’est pas un des meilleurs crus de la série. Reste qu’il vous apportera de nouvelles connaissances sur le vin, notamment dans l’univers des blancs de Bourgogne. Ainsi, des Meursault pourraient faire penser à l’univers minéral et imposant des montagnes ? Je suis toujours aussi épaté par la manière de décrire un vin. C’est une grande surprise pour un non initié et cela donne envie d’apprendre soi-même à déguster ces breuvages pour découvrir leurs secrets.

Par Legoffe, le 19 décembre 2010

Publicité