LES GODILLOTS #5 Un p'tit dernier avant la paix

voir la série LES GODILLOTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818947098

Résumé de l'album Un p'tit dernier avant la paix

10 novembre 1918. La fin des combats n'est pas loin, on parle d'une armistice imminente. En attendant, les Godillots ont pour mission de ravitailler une troupe de soldats, dans un village isolé. Ce sont les corps francs du capitaine Charton et de Berthier. N'acceptant pas l'armistice, Berthier a encore une dernière opération à faire, qui pourrait lui rapporter gros. Il doit trouver des complices pour cette opération. Un autre homme est intéressé pour l'accompagner, une bonne part du butin pourrait l'aider à s'installer avec une fille du village dont il est tombé amoureux. Ce soldat croise le chemin de Bixente, ce qui vient bouleverser le destin des Godillots...

Par Berthold, le 01/11/2018

Notre avis sur l'album Un p'tit dernier avant la paix

Avec ce tome 5, l'aventure des Godillots prend fin. C'est dommage, nous les apprécions nos trois héros : Palette, Le Bourhis et Bixente. Ils ont su nous faire frisonner en suivant le cours de la Première Guerre Mondiale.
Quand nous ouvrons ce quinquième opus, nous découvrons que l'intrigue se situe le 10 novembre 1918, que l'armistice n'est pas loin. Et nos Godillots qui doivent ravitailler une troupe dans un village isolé sont alors confrontés à leur destin. Bixente retrouvera-t il son frère, qu'il a tant cherché durant les quatre tomes precedents ? Nous en apprenons un peu plus sur Le Bourhis et sur Palette qui se dévoilent un peu plus. Nous retrouvons le capitaine Charton et Berthier, chef des corps-francs, ce qui ne va pas plaire au breton de la bande.

Olier et Marko nous offrent une excellente intrigue, riche en surprises et rebondissements, On rit et l'on pleure. Et oui, n'oubliez pas que c'est encore cette p..... de guerre ! D'ailleurs, nous sentons que tome est chargé émotionnellement. Il ne laissera personne indifférent.

Quand à Marko, son trait reste toujours aussi efficace et son dessin est sublimé par les magnifiques couleurs de Catherine Moreau ! Le bleu qui ressort de ces pages est très beau. Pour ce dernier tome, l'artiste ne bacle pas son travail, au contraire, il fait de cet opus le plus beau de la série.
Le dessinateur nous entraine avec une telle aisance dans ces derniers jours de guerre.

On a droit aussi, en complément, au "jeu de Grolles". Vous verrez, c'est drolement sympathique.

Un album qui clôt en beauté la série.
C'est sur, nous aurions aimé en avoir un peu plus, mais nous nous contenterons de ces cinq excellents tomes.

 

Par , le

Les albums de la série LES GODILLOTS

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›