LES GODILLOTS #3 Le Vol du Goéland

voir la série LES GODILLOTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818925508

Résumé de l'album Le Vol du Goéland

Juilllet 1918. L'aérodrome de Tancy-sur-Marne.
Les Godillots y sont de corvée. Ils font le service lors de la conférence de presse de celui que l'on nomme l'as des as : le capitaine Alexandre d'Esterrat. Le général qui organise cela annonce que lors d'une representation à Paris, le pilote fera passer son avion sous la Tour Eiffel.  Mais, excédé par les questions des journalistes, le capitaine d'Esterrat se vexe et s'embarque dans son avion pour aller abattre "du boche" ! Mais à bord de son Goéland, se trouve un passager clandestin...

 

Par Berthold, le 26/11/2014

Notre avis sur l'album Le Vol du Goéland

C'est toujours aussi bon la série des Godillots.
Ce Vol du Goéland est une très belle surprise qui va nous entrainer pour un étonnant combat aérien.

Olier et Marko n'arrêtent pas de nous étonner avec ce titre.
Cette fois-ci, ils entrainent leur Godillots, alias Palette, Le Bourhis et Bixente pour faire le service lors d'une conférence de presse qui risque vite de virer au drame.
Ainsi, nous allons faire la connaissance de ce capitaine Alexandre d'Esterrat, dont le mécano, une "gueule cassée", cache bien des secrets.
C'est une belle histoire que nous content ici les deux auteurs. Une histoire où le lecteur n'a point le temps de s'ennuyer. Une histoire assez surprenante et même assez drôle par moment.
L'humour est important ici pour apprécier ce récit qui se situe lors de la Grande Guerre, celle de 14-18. Mais, même si les auteurs arrivent à vous donner le sourire, ils arrivent aussi à vous donner de l'émotion et à vous faire ressentir que, tout de même, la guerre ce n'est pas un jeu, ce n'est pas drôle.
Nous allons croiser divers personnages que nous avons vu dans les tomes précédents.
Et nous allons avoir même un très bon "cliffhanger" dans la dernière page concernant Bixente. Et là, Olier et Marko relancent l'intêret pour l'une des intrigues principales de cette bande dessinée : la recherche par Bixente de son frère Joanes !

Graphiquement, Marko fait des merveilles. Les scènes aériennes sont des plus réussies. Il arrive même à donner du mouvement aux divers bruitages que nous pouvons croiser dans ces pages ! Les couleurs sont assez belles et apportent beaucoup à la beauté des planches.

Le Vol du Goéland est une très belle lecture, un récit sur la guerre de 14-18, à partager en famille et à lire et relire sans modération !
Embarquez à bord de ce "Goéland" pour un vol assez étonnant et détonnant qui vous feront passer un très beau et bon moment de lecture !

 

Par , le

Les albums de la série LES GODILLOTS

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›