LES GODILLOTS #2 L'Oreille coupée

voir la série LES GODILLOTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Guerre

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818922057

Résumé de l'album L'Oreille coupée

Janvier 1917. Les Vosges. Du côté de l'ancien lavoir des arpents à 400 mètres du cantonnement du 435ème RI.
Alors que Le Bourhis et le caporal Palette montent la garde, Bixente et Ledru nettoient les ustensiles. Ils assistent à l'arrivée d'un compagnie franche qui s'incrustent autour du point d'eau. Entre la jeune recrue du 435ème RI et le dénommé Berthier de la compagnie franche, cela se passe mal. Ce dernier frappe le jeune homme. Le Bourhis s'interpose et apprend, à sa façon, la politesse à Berthier. Le lieutenant de ce dernier intervient et met un terme à la dispute. Alors qu'ils sont partis, Bixente découvre un petit paquet au sol. A l'intérieur, une oreille coupée !
De retour au campement, ils montrent cela au capitaine Mougin. Ce dernier est offusqué mais ne s'en étonne pas. Il a déjà entendu parler de ces actes de barbaries. Et cela le met en colère en sachant que ce sont des soldats français qui ont fait cela.
Sans rien dire, un soir, le capitaine quitte le camp et se dirige vers les lignes allemandes, ils espèrent bien pouvoir remettre cette oreille aux officiers allemands. Palette qui s'est rendu compte que le capitaine est parti sans rien dire, s'inquiète pour lui car il risque d'être traité de déserteur s'il n'est pas revenu à temps. Il part à sa recherche avec Le Bourhis...

 

Par Berthold, le 29/12/2012

Notre avis sur l'album L'Oreille coupée

Si vous aviez raté la première aventure de ces fiers et intrépides soldats français qui forment la troupe des Godillots, voici une bonne occasion de rattraper ce retard avec la sortie du deuxième tome de la série qui sort en ce début de janvier 2013.

Oui, je sais, il y en a qui, en voyant le titre, vont penser à l'Oreille cassée, l'une des aventures de Tintin. Attention, ici, c'est l'Oreille coupée, et le sujet, bien que traité avec humour, reste un sujet difficile et sensible. Olier et Marko s'inspire de faits réels.
C'est avec plaisir que nous retrouvons nos compagnons des Godillots. Ils nous entrainent dans une aventure palpitante et très prenante. Je dois bien avouer que je me suis régalé en lisant ce livre. Même l'ainé, 9 ans, a passé un très bon moment avec ce récit. D'habitude, il ne s'enflamme pas autant pour une BD.
Les auteurs ont su insuffler du suspense dans cette intrigue. Oui, car vous verrez, il y a la recherche du coupable concernant cette oreille et pourquoi elle a été coupée. Vous tremblerez aussi lors de la quête du capitaine Mougin, voulant rendre son honneur à l'armée française.
Il y a de la légèreté dans cette histoire avec la participation de "Bichette"...euh, pardon, de Bixente, le petit gars du Pays Basque qui s'est engagé pour retrouver son frère.

Marko a encore gagné en maturité dans son dessin. Ici, il nous enchante par son trait efficace et le ton de ses couleurs. Ses personnages font bien ressortir l'émotion. Sa mise en page est fort dynamique, réussie. Il y a là aussi de très belles scènes, une belle ambiance. Il faut voir les passages où les paysages sont enneigés, on ressent le froid vosgiens ! Il y a aussi cette très belle scène dans le camp allemand où le capitaine, Palette et Le Bourhis goûtent à la nourriture allemande. Il y a aussi des scènes difficiles comme celle... Ah, non, je n'en dis pas plus...

Les Godillots est une belle série, qui après deux tomes, confirme qu'elle a vraiment un fort potentiel. Ce second tome montre que la Première Guerre mondiale peut se traiter d'une façon moins sérieuse que ce que l'on peut voir ces temps ci. Elle est, de cette façon là, plus accessible aux jeunes lecteurs.
La préface de ce tome est signée par Jean-Yves Le Nahour, Historien Spécialiste de La première Guerre Mondiale. A la fin, on a droit aussi à La Gazette des Godillots, 8 pages exclusives disponibles seulement avec la première édition.
N'hésitez pas à vous procurer cet album ! Une série indispensable dans vos bibliothèques !

 

Par , le

Les albums de la série LES GODILLOTS

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›