LES GODILLOTS L'intégrale

voir la série LES GODILLOTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782818967331

Résumé de l'album L'intégrale

La Grande Guerre de 14-18. Quelque part sur le front. Les soldats Robillard et Charlet tentent de ravitailler la B12, mais il faut traverser le fameux Plateau du Croquemitaine. Malheureusement pour eux, la mule prend peur et les deux hommes se font repérer. Le croquemitaine, un soldat allemand armé de sa mitrailleuse, les abat. Le lendemain, le capitaine doit trouver deux autres "volontaires" pour les remplacer. Les soldats Palette et Le Bourhis sont donc affectés à la roulante et au ravitaillement, ils doivent donc rejoindre la B12. En chemin, ils font une drôle de rencontre...

Par Berthold, le 14/11/2019

Notre avis sur l'album L'intégrale

L'intégrale des Godillots reprend les cinq tomes de la série : "Le Plateau du croquemitaine", "L'Oreille coupée", "Le Vol du Goéland, "Le Tourniquet de l'Enfer" et "Un P'tit dernier avant la paix".

C'est en 2011 que l'on découvre la première aventure des Godillots, une série qui nous entraîne dans la Grande Guerre, la boue des tranchées et l'horreur de la guerre, mais avec humour. En fait, les Godillots, imaginés par Marko et Olier (les auteurs de l'Agence Barbare), se rapprochent de l'esprit de la série Les Tuniques Bleues de Lambil et Cauvin.

Avec un souci du réalisme, les deux poilus... pardon... les deux auteurs nous entraînent dans cette période de l'Histoire en suivant deux hommes qui sont affectés au ravitaillement, Palette le malin et Le Bourhis, le costaud, qui sont vite rejoints par un jeune garçon, un Basque nommé Bixente qui recherche son frère perdu sur le front. Sans oublier Salopiot, le petit singe qui se rajoute au groupe.

Ce volume, au final, s'avère être une très bonne surprise. Le premier tome permet de faire connaissance avec les personnages en découvrant l'enfer de cette guerre. Olier est un scénariste intéressant qui se joue du conventionnel pour mieux le détourner et nous surprendre. Les deux auteurs nous montrent l'horreur et l'absurdité de la guerre en ajoutant une bonne dose d'humour.

Il ne faut pas oublier non plus le trait de Marko qui nous propose de belles galeries de gueules que nous avons envie de retrouver. Ceux qui ont lu Le crochet à nuages ou sa série Le jour où...  ont pu voir que le dessin de Marko s'est beaucoup amélioré. Sur Les Godillots, il montre une nouvelle facette de son talent. Son trait est plus abouti et son utilisation de "la couleur directe" sur certaines planches est magnifique.

Cette intégrale tombe à point nommé pour (re)découvrir cette série qui aborde La Première Guerre Mondiale différemment.

Rejoignez ces braves poilus dans l'un des conflits les plus difficiles et mortels du XXème siècle.

 

Par , le

Les albums de la série LES GODILLOTS

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›