GENS DE RIEN (LES)
Jusqu'au Printemps

"Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l’accompagner jusqu’à l’issue tristement certaine de sa maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 14 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GENS DE RIEN (LES) #1 – Jusqu’au Printemps

Il est parfois intéressant de sortir des stéréotypes du héros à qui il arrive des aventures fantastiques, pour retrouver la simplicité d’une vie somme toute peut-être plus "commune", mais pleine d’émotion, de ces moments justes et sincères, sans pompes ni fanfares !
Avec cette nouvelle série, nous retrouvons Charles Masson dans ce qu’il sait le mieux faire, raconter une rencontre, plonger dans l’existence d’une femme qui se retrouve un jour confrontée aux limites de son corps, mais qui décide de ne pas changer ses habitudes et de profiter au moins du Printemps.

L’écriture est extrêmement touchante, elle s’appuie sur l’évolution de Marie depuis qu’un jour, avec son amie, elle partit en Corse, qu’elle apprit pour l’occasion à nager, puis sa carrière d’institutrice, son amour des enfants et la solitude qu’elle appréciait… Le ton n’est pas bassement larmoyant, loin de là. Masson ne s’apitoie pas, il rend surtout hommage à une femme dont le caractère l’a touché. C’est émouvant, mais bien plus parce que la vie peut parfois l’être, tout simplement, sans chichis.

Il est important d’être le héros de sa propre vie, de la vivre sincèrement et c’est le message qui ressort de ce très bel album qui ne laisse absolument pas indifférent, que l’on parcourt sans trop se poser de question, même si l’on en devine l’issue !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 14 avril 2021

Publicité