Les gaulois contre César

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LAROUSSE

Collection :

L' Histoire en BD

Genre :

Culturel

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2035827523

Résumé de l'album Les gaulois contre César

Cet album aborde la guerre des Gaules depuis l’irrésistible ascension à la tête des gaulois de Vercingétorix l’arverne jusqu’à sa défaite, lors de la bataille d’Alésia après laquelle il a dû rendre les armes officiellement à César.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les gaulois contre César

C’est vrai qu’à force de lire Astérix, on en vient à ne plus trop savoir précisément dans quel ordre tout ça s’est déroulé, dans quelles conditions, en quels lieux, etc... "Les gaulois contre César" est réédité cette année (son premier tirage date de 1983) chez Larousse et nous invite à faire le point sur cette période qui a secoué ce que sont aujourd’hui la France et la Belgique, mais aussi des territoires voisins.
Comme pour les deux autres titres réédités en même temps sur Cortés et Napoléon, cette bande dessinée aborde l’Histoire en nous en contant les grandes lignes mais en nous la faisant vivre aux côtés des personnages : beaucoup de noms précis seront cités. On a donc l’impression de revisiter le temps d’une manière moins académique, moins généraliste.
Cet album s’appuie incontestablement sur un travail de recherche sérieux. Je m’étonne à ce sujet (comme beaucoup d’autres, probablement) que les historiens ne se soient d’ailleurs toujours pas confirmés certaines choses comme les localisations précises de Gergovie et d’Alésia... qui sont quand même les lieux qui ont vu se dérouler les batailles historiques éponymes ! Mais forcément, lorsqu’il s’agit de mettre en valeur son patrimoine, chacun tire la couverture à soi surtout s’il y a quelque chose à en tirer !!!
Dans le même ordre d’idée, on voit bien que dans cette BD, des suppositions sont faites quant à certains épisodes. Y aurait-il eu des ententes les camps adverses ou non ? Pourquoi telle charge n’a pas été donnée qui aurait inversé l’ordre des choses alors que rien ne semblait l’en empêcher (en tout cas vu de la fenêtre des historiens...) ?
Bref, l’Histoire nous est contée mais garde sa part de mystère. Pour autant, on (ré)apprendra beaucoup de choses sur les gaulois qu’on avait sûrement oubliées : les gaulois éduens et leurs retournements de vestes, les germains, les soldats à l’épaule dénudée...
Le scénario de cet album est signé Jean Markale, écrivain et historien. Le dessin, très bon, est lui signé Xavier Musquera, un auteur à qui l’on doit aussi des titres comme ceux de la série "Melly Brown" (avec Jean Dufaux), entre autres. Deux auteurs gages d’un résultat de qualité.
Initialement sortie sous le titre "La guerre des Gaules", cette BD "Les gaulois contre César" revient, et ça ne peut pas nous faire de mal !

Par , le