Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud
Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer
Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]
Dessinateurs : |
André JUILLARDDenis FALQUE |
Scénariste : |
Didier CONVARD |
Coloriste : |
Yannick LECOT |
Éditions : |
GLENAT |
Genre : |
Esotérique,Suspense,Thriller |
Sortie : | Mars 2012 |
ISBN : | 9782723479240 |
Certains membres du Triumvirat se plaignent de la lenteur de l’opération menée par le Rectificateur. Ce dernier s’apprête pourtant à mener une action choc contre la loge maçonnique des Enfants Lumineux de Cagliostro, qui s’approchent un peu trop près de la vérité, notamment le professeur Garrault.
Pendant ce temps, la course contre la montre se poursuit entre les Gardiens du Sang et le consortium Mundus pour trouver le secret de la vie éternelle. Qui parviendra en premier à décoder le sang de Joseph Balsamo ?
Par Legoffe, le 07/04/2012
Après un tome 3 moins tonique, l’action et le suspense reprennent un rythme plus soutenu dans ce nouvel opus. Et ceux qui croyaient que la série s’arrêterait là en seront pour leurs frais. La lutte pour l’immortalité continue !
Et qui s’en plaindra ? Comme je le disais, nous sentions une baisse de rythme dans le précédent volume. Mais c’était pour mieux nous réveiller par la suite. Car le récit est mené tambour battant avec quelques scènes d’action servies par notre fameux Rectificateur, dont l’identité vous sera dévoilée dans cet épisode.
Le suspense est aussi parfaitement soigné. Ainsi, Didier Convard équilibre bien le scénario, dévoilant doucement le jeu des différents protagonistes, notamment ce mystérieux Triumvirat dont on commence à entrevoir certaines pièces de l’échiquier. Mais ceci se fait au compte-goutte et bien des secrets restent encore à révéler.
Les auteurs signent donc un bon thriller, peut être moins surprenant que le Triangle Secret d’origine, mais efficace et servi par des dessins soignés. Vous ne regretterez pas de vous lancer sur les traces de l’immortalité !
Par Legoffe, le 07/04/2012
Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer
Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]
Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]
Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet : Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]
Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]