LES GARDIENS DU SANG #1 Le crâne de Cagliostro

voir la série LES GARDIENS DU SANG
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Esotérique

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723462853

Résumé de l'album Le crâne de Cagliostro

Quelque part en région parisienne, dans un séminaire.
Deux étudiants passent devant la chambre de monseigneur Motteli. Ils trouvent la porte ouverte et un homme couvert de sang en sort. Motteli est mort, assassiné.L'homme, un peu hagard, prend la fuite, ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive.
Hélène Farel reçoit un coup de fil qui va la chambouler. C'est Jean Nomane, un ancien petit ami qui avait disparu sans dire quoi que ce soit 3 ans auparavant. Jean lui demander de l'aide, il est dans un sacré pétrin. Hélène accepte de le recevoir.
Dans l'appartement de celle-ci, Jean va tout lui raconter et comment on le soupçonne du meurtre de Monseigneur Motteli.
Jean sait qu'il est surveillé mais il ne pensait pas qu'ils étaient si proche...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le crâne de Cagliostro

Les Gardiens du Sang entame donc la troisième saison de la série Le Triangle Secret.

J'attendais donc, depuis le derner tome d' I.N.R.I., de découvrir ce qu'allait nous concocter Didier Convard pour cette nouvelle partie. Et je dois dire qu'après lecture de ce premier tome, je n'ai pas été déçu. Au contraire. J'ai vraiment été emballé par ce récit. Le suspense et le mystère marchent bien (même si le lecteur connait la fin).
C'est vrai que l'intrigue démarre plein pot avec la découverte du mort et la fuite du supposé assassin. Nous allons donc en apprendre un peu plus ici sur ces fameux Gardiens du Sang. Convard ne nous ménage pas vraiment. C'est rudement bien mené et très rythmé. Des scènes d'action ponctuent ce récit. On croirait presque voir défiler un film en lisant ce Crâne de Cagliostro.
Vous découvrirez aussi quelques clins d'oeil à certains "amis" de Convard de Falque, dont Chaillet et Gine.
Même si la partie se situant de nos jours est des plus réussies, c'est la partie historique qui m'a le plus accroché avec l'histoire de Cagliostro, un récit qui alimente le mystère sur l'immortalité et d'où viennent les connaissances du célèbre alchimiste.

Denis Falque est en charge graphiquement de la partie se déroulant de nos jours. Je trouve que ce dessinateur s'améliore de tome en tome. Il arrive à me surprendre plusieurs fois dans certaines scènes. Son découpage est parfait. Il marche au millimètre près. La scène finale avec la fuite à la gare et ce qui arrive à Venfört est vraiment du grand art, c'est une très bonne mise en scène. La partie historique a été confiée à Jusseaume, l'auteur de Tramp. Ici, il change son style pour nous surprendre lui aussi. Sa partie est tout aussi réussie aussi, je trouve.
Juillard, quant à lui, a toujours la charge d'illustrer les couvertures...pour notre plus grand bonheur.

La troisième saison du Triangle Secret démarre plutôt bien au vu de ce premier tome, ce serait dommage que vous ratiez cela. Les Gardiens du Sang vont vous dévoiler leur secret.

Par , le

Les albums de la série LES GARDIENS DU SANG

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›