Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud
Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer
Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]
Dessinateurs : |
André JUILLARDDenis FALQUE |
Scénariste : |
Didier CONVARD |
Coloriste : |
PAUL |
Éditions : |
GLENAT |
Genre : |
Esotérique,Suspense,Thriller |
Sortie : | Avril 2011 |
ISBN : | 9782723474801 |
Strasbourg.
Le palais des Rohan est victime d'un vol. Pour Jean Nomane et le professeur Clark, il ne s'agit pas d'un vol classique. C'est le carnet de Cagliostro qui a disparu et cela ne peut signifier qu'une chose : c'est que les Gardiens du Sang sont de retour et poursuivent leur recherche du sang Noir.
Nomane et ses alliés ne se tromperaient-ils pas dans leur supposition concernant les instigateurs du cambriolage? Ne se pourrait-il pas qu'il y ait un autre groupe qui soit entré dans le jeu ?
Par Berthold, le 18/04/2011
La grande saga des Gardiens du Sang et du Triangle Secret se poursuit dans ce tome assez riche en révélations mais qui s'avère moins propice à l'action.
J'ai trouvé que cela parle beaucoup dans cet opus. Bon, c'est aussi normal, il faut que nous y apprenions ce qui se trame, qui complote avec qui, qui montrera son vrai visage. Par contre, j'ai beaucoup aimé le coup de théâtre final qui relance l'intérêt pour cette série et qui donne envie d'avoir en main le prochain (et dernier ?) tome.
Didier Convard connait bien son affaire et arrive tout de même à nous tenir en haleine durant ces cinquante pages. Il dévoile sans trop en dire aussi.
Denis Falque est maintenant très à l'aise sur cette série. Il connait lui aussi son affaire et sait où placer dans son dessin, le moment qui surprendra, qui réveillera l'intêret du lecteur.
Un tome qui fait plus de place aux dialogues qu'à l'action mais qui s'avère finalement fort passionnant.
Vivement la suite.
Par Berthold, le 18/04/2011
Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer
Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]
Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]
Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet : Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]
Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]