GARDIENS DE LA GALAXIE INTEGRALE (LES)
1977 - 1980

(Mighty Thor Annual 6, Avengers 167, 168, 170 à 177, Ms. Marvel 23, Marvel Team-Up 86, Marvel Two-in-One 61 à 63 et 69)
Après l’avoir combattu, aux côtés de Thor, les Gardiens de la Galaxie apprennent que Korvac s’est réfugié dans le passé, au XX ème siècle, afin de tuer celui qui deviendra plus tard Vance Astro. Ils s’allient alors au Avengers et réussissent, non sans mal, à vaincre leur ennemi ! Mais leur vaisseau, en orbite autour de la Terre, attise toutes les convoitises…

Par fredgri, le 22 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur GARDIENS DE LA GALAXIE INTEGRALE (LES) #2 – 1977 – 1980

On retrouve, dans ce deuxième volume, la suite des aventures des Gardiens de la galaxie, première version ! Même si globalement il s’agit bien plus d’un volume consacré aux Avengers (notamment la saga Korvac) !
Ici les Gardiens sont transportés au vingtième siècle, ce qui leur donne l’occasion de rencontrer les héros du Marvelverse, d’où un certain nombre de team-up avec les Avengers, avec la Chose, avec Spider-Man, Miss Marvel etc.
On sent bien que c’est un prétexte pour utiliser des personnages qui ne peuvent pas avoir de réelle série bien rentable, mais qui recèlent d’un bon potentiel ! On s’en rend d’autant plus compte avec la saga Korvac ou ils n’apparaissent pratiquement qu’en tant que figurants. Toutefois, même s’ils ne sont cantonnés qu’au rôle d’éléments du décor, je trouve que Shooter se sert assez habilement d’eux avec cette histoire autour de Korvac, même si l’on garde le sentiment que ce fameux potentiel n’est qu’à peine effleuré, c’est dommage !

Un volume assez imposant qui se lit donc très bien, même pour les novices qui n’auraient pas lu le premier opus. Ça ne reste pas forcément dans les mémoires, les diverses histoires manquant de substance la plupart du temps, après tout les canons d’écriture des 70’s ne sont pas les mêmes qu’actuellement… Malgré tout, on passe aussi un excellent moment à retrouver cette période fondatrice, avec ces personnages et leur background aux antipodes de ce que la version actuelle présente !

Un album qui risque de n’intéresser que les amateurs de vieux comics, laissant indifférents les nouvelles générations actuelles, c’est dommage, mais au moins Panini aura été jusqu’au bout de son projet de réhabilitation ! Du très bon boulot !

Par FredGri, le 22 septembre 2015

Publicité