LES FUTURS DE LIU CIXIN #1 La Terre vagabonde

voir la série LES FUTURS DE LIU CIXIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782413038009

Résumé de l'album La Terre vagabonde

Parce qu’il est en train de sortir de sa séquence principale, le soleil est en passe d’exploser. La Terre ainsi que toute l’humanité sont de fait en péril. Aussi, afin de prévenir les innombrables répercussions sur la planète et sur tout le système solaire, le cortège scientifique a mis au point un programme inouï de très grande ampleur qui va permettre à la Terre de quitter son orbite afin de rejoindre une galaxie plus clémente, la constellation du Centaure. Pour cela, d’immenses réacteurs positionnés en des lieux stratégiques vont s’animer pour permettre au globe terrestre de s’arrêter de tourner et se lancer, tel un vaisseau spatial, dans un voyage à travers le cosmos de près de 2500 ans. Evidemment, ce voyage va être ponctué de nombreux coups durs que va vivre un jeune homme tout au long de son existence.

Par Phibes, le 05/03/2022

Notre avis sur l'album La Terre vagabonde

Terre vagabonde initie une nouvelle série chez Delcourt qui a pour concept d’adapter en bandes dessinées les ouvrages écrits par l’illustre romancier chinois Liu Cixin, lauréat du prix Hugo, spécialisé dans des récits de science-fiction. Ce premier tome se veut donc illustrer la nouvelle intitulée Terre errante parue à l’origine en 2000 et publiée en France en 2020. Pour cette première occasion, le scénariste Christophe Bec et son fidèle dessinateur Stefano Raffaele mettent en commun leur talent respectif pour nous offrir une adaptation particulièrement impressionnante.

Force est de constater que sous le couvert d’une idée réellement originale (pour sa sauvegarde, la Terre est transformée en un véritable vaisseau spatial), l’on plonge dans un récit qui se veut très narratif, s’attachant à un personnage asiatique dont la destinée va être liée à ce voyage ô combien surprenant mais aussi tragique à bien des égards.

L’histoire se veut scindée en plusieurs chapitres correspondant à des étapes clés du processus engagé. Via ces dernières, on perçoit que le romancier originel fait preuve assurément d’une imagination débordante et d’une bonne connaissance scientifique. Même si nous restons dans des effets contemplatifs, on ne manquera pas d’apprécier la richesse de la narration portée par l’un des témoins privilégiés de cette surprenante aventure extragalactique. On restera sidéré par ce voyage, emporté par la démesure et par les émotions qui en découlent suscitée par des évènements certains heureux, d’autres dramatiques voire totalement disproportionnés, à l’échelle de la planète. Christophe Bec le restitue avec pertinence, dans des séquences fort bien dosées et très explicites, et par ce biais trouve le moyen de nous entrainer avec lui.

De son côté, Stefano Raffaele démontre qu’il maîtrise pleinement le sujet. Habitué à œuvrer avec le scénariste, celui-ci fait étalage de son aptitude à travailler sur des plans réalistes, presque plausibles, qu’il croque à force de documentation mais aussi d’imagination. Le plus surprenant est l’évolution de la planète au fil de son voyage intersidéral qui passe par des étapes de grands bouleversements retranscrits avec brio. On saluera, à ce titre, les superbes triptyques insérés dans l’album qui témoignent le gros travail de l’artiste et également les beaux effets de couleurs restitués par Marcelo Maiolo.

Une équipée intersidérale très inspirée dans son adaptation qui donne un aperçu très engageant de l’univers futuriste de Liu Cixin.

Par , le

Les albums de la série LES FUTURS DE LIU CIXIN

Nos interviews liées

Christophe BEC réalisateur du court Métrage FRENCHBOY

Sceneario.com : Christophe, d'où vous est venue cette envie de vous lancer dans le cinéma ?
Christophe BEC: Ce n’était pas prémédité. Fabrice Lambot de Metaluna Productions m’a contacté il y a quelques temps, me demandant si j’avais envie d’écrire et réaliser mon propre long-métrage. Nous travaillons auparavant sur un projet de court-métrage Fantastique assez ambitieux « Les Tourbières Noires », pas encore financé, et avant toute chose j’avais besoin de me tester, savoir si cela me plaisait et si j’étais capable de tenir un plateau de Cinéma, d’où ce projet « Frenchboy » autoproduit.
Sceneario.com : Pour autant vous n'allez pas abandonner votre planche à dessin ou l'écriture de scenario pour la Bande Dessinée ?
Christophe BEC: Non, bien-sûr que non [...]

Lire la suite ›

Interview de Christophe BEC, dessinateur de Doppelgänger

Sceneario.com : Christophe, voici le 2° tome de Doppelgänger. C’est Eric Corbeyran qui en est le scénariste, d’après une idée originale de vous-même, pourquoi avoir fait travailler un autre scénariste et ne pas vous être gardé « l’exclusivité » de cette histoire?
Christophe BEC : Parce que je déteste la routine. J’ai démarré ma carrière en temps que dessinateur, ensuite je me suis plutôt orienté vers le scénario, puis auteur complet avec « Prométhée », alors pourquoi pas revenir aux origines et travailler sur le scénario d’un autre !… Et puis c’était une façon de refermer une boucle, Corbeyran était le premier scénariste avec qui j’avais travaillé, nous n’avions fait qu’un album à l’époque, j’avais un sentiment d’inachevé [...]

Lire la suite ›

Diamonds, le Casse 1.

Sceneario.com : Diamond est le tome 1 d’une nouvelle collection, Le Casse, dirigée par David Chauvel. Comment t’es tu retrouvé sur ce projet ?
Christophe Bec : C’est David Chauvel qui m’a fait la proposition, je ne sais pas exactement pourquoi il a pensé à moi, il faudrait le lui demander, mais j’imagine que ce doit être parce qu’il ne me trouve pas trop mauvais scénariste… Pour ma part, j’ai été flatté de cette proposition, même si je n’ai pas dit oui tout de suite. Les « casses de banque » ne faisaient pas vraiment partie de ma culture littéraire ou cinématographique, je lui ai demandé un délai de réflexion, voir si je pouvais trouver une idée suffisamment forte et qui s’inscrive bien dans le concept de la collection. Sceneario.com : Il s’agit donc d’un travail de commande ? Ou alors avais tu un scénario qui s’est trouvé correspondre à cette collection ?
Christophe Bec : Ah non, je ne lui ai pas refourgué du réchauffé [...]

Lire la suite ›

Christophe BEC grosse actu en 2008, mais très grosse actu en 2009...

Sceneario.com : Cette année 2008 a été un peu chargée du coté de ton actu. Ton arrivée chez Soleil, la collection Hanté qui a été lancé, tes sorties avec Bunker tome 2 (Dupuis), Deus tome 1, Pandemonium tome 2, puis de Prométhée tome 1 et de la suite du temps des Loups (le tout chez Soleil). Comment gères tu la collection Hanté avec ton travail de scénariste et aussi de dessinateur, puisque tu es revenu au dessin sur Prométhée ?   Christophe BEC : Chargée ? pas tant que cela, si l’on regarde bien, je travaille en tant que co-scénariste avec Stéphane Betbeder sur deux séries : Bunker et Deus, ce qui allège ma part de travail au moins de moitié, ensuite j’ai réalisé 4 albums en tant que scénariste : Pandémonium et Le Temps des Loups tomes 2, Fontainebleau, un one-shot pour la collection Hanté, mais également Sarah tome 1 que tu as oublié, une série très importante pour moi puisque j’y retrouve mon compère Stefano Raffaele et qui a été remarquablement accueillie par les lecteurs, avec un succès assez inattendu, 15 000 exemplaires vendus du tome 1 [...]

Lire la suite ›

Christophe Bec pour Sarah tome 1 chez Dupuis

Sceneario.com: Comment as tu eu cette idée de scénario?
Christophe BEC:
Alors c’est assez spécial, c’est en voyant une photographie dans un magazine - Paris Match, je crois - où l’on voyait une photo terrible d’un adolescent chinois attaché par une chaîne dans une cave depuis des années, il avait fait sa croissance autour des chaînes qui l’entravaient. Visiblement, il était fou et dangereux, et c’est le seul moyen qu’avaient trouvé ses parents pour éviter ses crises de démences, qu’il s’en prenne à des gens. Sur les parois de la cave, il avait écrit partout le mot « Liberté ».
Lors d’une déjeuner avec mon confrère et ami Stéphane Betbeder, je lui ai parlé de cette photographie qui m’avait profondément marqué. On s’était dit à ce moment-là que ça pourrait être une chouette idée de départ pour un film ou une BD d’horreur [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›

Interview de BEC à l'occasion de la sortie de BUNKER...

SCENEARIO : Bonjour Christophe Bec. Tu as une actualité chargée en cette année 2006, et plus particulièrement en ce mois de Septembre. Commençons par parler de ta nouvelle série BUNKER qui paraît le 4 octobre chez Dupuis. Peux tu nous conter la genèse de ce récit?
BEC :
Bunker est un projet que j’ai en chantier depuis pas mal de temps, je crois que la première version a été écrite en 2003. Au départ, c’était juste un concept assez simple : une haute montagne, une frontière, des hélicoptères, un bunker et un dieu invisible et destructeur. Stéphane Betbeder m’a aidé à développer l’univers, à l’enrichir et à essayer de bâtir une histoire dense, ambitieuse et solide à partir de ce point de départ basique.
Puis on est allé faire des repérages sur la Ligne Maginot, pour s’immerger dans l’atmosphère des bunkers et ressentir les choses : l’humidité, l’enfermement, les odeurs de métal [...]

Lire la suite ›