FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
Nourrir l'humanité

Hua Tang est engagé par de riches personnalités comme tueur à gages, avec des cibles pour le moins surprenantes ! Dans le ciel, des extra-terrestres survolent la Terre depuis plusieurs années, et une colonisation de celle-ci est de plus en plus probable…

Par v-degache, le 13 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #4 – Nourrir l’humanité

Delcourt poursuit l’adaptation de l’œuvre de l’écrivain chinois de science-fiction, nourri aux récits de Jules Verne, Liu Cixin. Adoubé par le régime de Xi Jinping, incarnant à travers ses romans et nouvelles le virage technologique et moderne amorcé par son pays depuis plusieurs années, c’est un formidable vivier d’histoires que l’éditeur a sous la main !

Nourrir l’humanité explore les problématiques liées à une rencontre entre Terriens et civilisation extra-terrestre, et d’une éventuelle colonisation. Alors que Hua Tang, tueur au professionnalisme poussé à l’extrême, est engagé par treize des plus riches personnalités mondiales, afin d’abattre trois individus aux profils très anodins, le récit va en parallèle retracer le parcours tumultueux de celui-ci, tout en apportant des éclaircissements sur l’origine de la civilisation extra-terrestre qui survole la Terre.
Le postulat de départ s’efface ainsi peu à peu, et le scénario nous ramène vers le passé. Le lien avec l’intrigue initiale prend corps dans la partie finale, détonnant par son originalité et son approche économique.

Le dessin réaliste de l’Espagnol Miki Montllò, un habitué de la SF (Orbital, Warship Jolly Roger), s’adapte aussi bien aux scènes terrestres qu’aux passages extérieurs à notre système solaire, et le prolifique Sylvain Runberg signe une adaptation fluide de la nouvelle de Liu Cixin.

Nourrir l’humanité se parcourt avec plaisir, avec tout de même une impression de déjà lu pour le passage traitant de la jeunesse et de la formation du jeune Hua Tang. Un développement plus conséquent du contact entre extra-terrestres et humains aurait pu susciter un intérêt plus vif chez le lecteur !

Par V. DEGACHE, le 13 juin 2022

Publicité