Les Français vus par un Belge

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Caricature

Humour

Politique

Presse

Sortie :
ISBN : 9782352049784

Résumé de l'album Les Français vus par un Belge

 
Recueil de dessins de presse, cet ouvrage intitulé Les Français vus par un Belge nous refait vivre, et ce de manière pas exactement chronologique, des moments "politiques" ou "people" qui ont plus ou moins récemment fait l'actualité française.
 

Par Sylvestre, le 31/03/2019

Notre avis sur l'album Les Français vus par un Belge

 
Le trou fait à l'emporte-pièces dans le cartonnage de la couverture de ce livre rappelle cette forme souvent utilisée en bandes dessinées lorsqu'il s'agit de faire comprendre au lecteur que la scène est vue à travers des jumelles : deux ronds qui se superposent partiellement. Des jumelles... Un peu comme si l'auteur voyait de loin les sujets qu'il abordait. Et en effet, si Pierre Kroll, dessinateur de presse, s'amuse à suivre et à moquer l'actualité française, il est néanmoins... Belge ! (Aurait-il été tiré au sort par ses concitoyens pour nous donner le change, nous, Français, qui aimons nous moquer chaleureusement de nos voisins d'outre-Quiévrain ?!)

Le titre de ce recueil tape un peu à côté. En réalité, ce ne sont pas les Français, qui sont "vus" par Pierre Kroll. Pas les Français en général, en tout cas ! Mais plutôt ceux que d'autres caricaturistes, sans surprise, "voient" aussi : les politiques et les people. Qui, vous en conviendrez, sont tout sauf représentatifs, pas vrai ?!

Ne cherchez donc pas une sorte d'analyse fine ou d'étude sociologique : on reste clairement dans le dessin de presse classique, humoristique, qui suit et raille l'actualité... Sauf qu'au lieu d'être celui d'un Plantu (qui signe la préface, c'est pourquoi c'est lui que j'ai pris en exemple), c'est celui de ce Pierre Kroll : dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et, depuis 2015, acteur d'un spectacle au cours duquel il raconte son métier au public venu le voir, l'écouter et l'applaudir.
 

Par , le