Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2205042963

Résumé de l'album Gelda

Les Forell, c'est Léonard le père, et Stanislas, le fils. Léonard est sans travail et écrit un roman, Stanislas livre des Pizzas et est musicien. Ils habitent ensemble depuis le départ de la femme de Léo et mère de Stan pour vivre avec une autre femme. Largement endettés ils doivent quitter les lieux et débarquent chez Camille ex petite amie de Léonard. En parallèle, Stan écrit régulièrement à sa mère et lui raconte la situation, notamment qu'il a rencontré Gelda dans un café, belle blonde sans adresse. Il lui propose de l'héberger chez Camille. Gelda va tomber amoureuse de Léonard et révéler petit à petit sa vraie identité et les raisons de sa vie de nomade : une jihad est lancée contre elle. L'équilibre déjà précaire de leur vie communautaire va alors basculer.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Gelda

Michel Plessix à la barre, j'ai lu cette histoire avec curiosité. Le dessin de Bazile qui me semble inspiré de celui de Plessix (Ah les yeux de Camille et de Léo !) colle formidablement bien à cette chronique d'une époque difficile. Les auteurs veulent transmettre aux adolescents la notion de certains phénomènes de société dans un style attrayant et je crois que c'est une recette gagnante. Ne cherchez pas d'explications approfondies sur les sujets cités dans l'album - la Jihad, la consommation "d'herbe", l'homosexualité..- cette bd n'a pas la prétention de traiter mais laisse aux jeunes la liberté de choisir s'ils veulent ou non en savoir plus.

Par , le

Les albums de la série LES FORELL

Nos interviews liées

Bruno BAZILE

Bruno Bazile a fait ses premières armes dans la presse pour enfants. Puis, après sa rencontre avec Michel Plessix, à Rennes, il se l ancera dans Les Forell, série en 2 tomes.
Son album « Les Avatars » exploite à merveille les clichés de concurrence franco-anglaise pour notre plus grand plaisir.

Mac : Pouvez vous vous présenter ?
Bruno : Nantais. 40 ans. 2 enfants. Prof de dessin pendant une quinzaine d' années.

Mac : Quelle série pensez vous poursuivre en priorité ?
Bruno : Les AVATARS, parallèlement à des projets à entretenir.

Mac : Avez vous une préférence dans vos créations ? Laquelle vous semble la plus prometteuse ?
Bruno : la prochaine.

Mac : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ? Le style Avatars ou celui des Forell ?
Bruno : Le dessin des Avatars me ressemble le plus [...]

Lire la suite ›