LES FONDUS DU VIN #3 Les fondus du vin des Côtes du Rhône

voir la série LES FONDUS DU VIN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818931639

Résumé de l'album Les fondus du vin des Côtes du Rhône

Après le bordelais et la Bourgogne, les fondus du vin, entendez par là les fins connaisseurs Thierry et Maurice et les novices Thomas et Piang, partent, cette fois-ci, à la découverte de la deuxième région viticole française qui a pris son assise le long des rives du fleuve Rhône. A cheval sur plusieurs départements, se divisant en deux aires bien distinctes, l'une au nord (partie septentrionale) et l'autre au sud (partie méridionale) et constitué de 26 zones d'appellation d'origine contrôlée, ce terroir généreux a l'avantage d'avoir fait naître un nombre impressionnant de domaines et de grands crus connus dans le monde entier. Aussi, fort de cette passion religieuse pour le breuvage sacré qui les habite, les trois amateurs arpentent le fameux territoire, partageant des moments d'une rare intensité accompagnés de bons éclats de rire.

Par Phibes, le 30/08/2014

Notre avis sur l'album Les fondus du vin des Côtes du Rhône

Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Gigondas, Vinsombres, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie sont des crus parmi d'autres dont l'évocation nous amène de suite à faire le rattachement à la fameuse région viticole dont ils sont issus, les Côtes du Rhône. Profitant de cette notoriété et conformes à leur ligne directrice éditoriale, Hervé Richez et Christophe Cazenove (Les pompiers, Les gendames, Les pétanqueurs...) replongent ensemble dans l'univers capiteux du vin pour créer de nouvelles tranches de vie propres au terroir rhodanien.

Une fois de plus, l'on peut concéder que la qualité est au rendez-vous. En effet, les coscénaristes viennent, encore une fois, allier pédagogie et humour via un quarteron de personnages récurrents qui ne manquent pas de traduire, de façon très élogieuse et passionnée les mérites de la région viticole concernée. A cet égard, les particularités caractérielles de cette dernière (terre et hommes) sont sympathiquement mises en exergue via une terminologie de spécialistes adaptée à la circonstance, totalement éprise du territoire et de ses bienfaits naturels qui a l'avantage de susciter des envies de consommation évidentes (avec modération, cela va sans dire !) et de visiter au plus tôt cette région française (voir le dossier en fin d'album).

La mise en bouche est de fait bien gouleyante et convient à tous les profanes qui apprécient et le bon vin et la rigolade. Sur ce dernier point, elle a l'avantage de posséder une robe humoristique clairement orientée par des artistes avertis, qui ont le mérite d'employer des gags comiques et bien à propos.

Côté dessins, après Peral et Serge Carrère, c'est au tour d'Olivier Saive de rejoindre l'équipe des Fondus du vin. Intervenant par ailleurs dans la série des Footmaniacs, on peut découvrir que le dessinateur est totalement à l'aise dans cet univers pictural type gros nez. Le semi-réalisme de son trait est efficace, gentillet et génère sans difficulté apparente le brin d'humour recherché.

Une visite d'un terroir à la fois enrichissante et divertissante qui déjà, en appelle une autre, toute aussi attrayante, à savoir celle de la Champagne. Faites déjà péter les bouchons !

Par , le

Les albums de la série LES FONDUS DU VIN