FONDUS DU VIN (LES)
Les fondus du vin de Bourgogne

Gevrey-Chambertin, Montrachet, Nuit Saint George… Les fondus débarquent en Bourgogne pour y découvrir la région et ses vins, mais surtout pour participer à des dégustations inoubliables et y apprendre que ce vin n’est pas comme les autres, il faut le regarder, le lire, le sentir, le respirer, le vivre avant de l’avaler cul-sec… ou presque.

Par aub, le 22 août 2013

Notre avis sur FONDUS DU VIN (LES) #1 – Les fondus du vin de Bourgogne

Je ne suis pas un lecteur assidue de BD humoristique, mais le thème de celle-ci m’a quelque peu attiré. Fondu moi-même de BDs et de vins, je ne pouvais pas passer à coté de cette sortie chez Bamboo.

Les mauvaises langues parleront certainement d’un album commercial, fait pour le grand public, vendu en grande surface, un objet de marketing, objet d’appel dans les foires aux vins, et bien non, non, NON, cette bande dessinée n’est pas que ça !
Belle surprise pour ma part de découvrir des blagues réussies sur le thème du vin et de tout ce qui peut en découler. Le tout avec un apport très important et bien maitrisé de différentes informations (cépages, régions, nom de vins…) concernant les vins de Bourgogne et cette superbe région. C’est l’eau à la bouche et les narines en action que l’on savoure les pages de cette album. De quoi découvrir pour ceux qui ne connaissent et de quoi se balader pour les autres au milieu des vignes et des appellations tout en rigolant des aventures des « fondus » !
Bien évidemment, aux manettes des histoires nous retrouvons la paire Cazenove auteurs des séries connues comme Les Pompiers ou les sisters, entre autres, Hervé Richez pour Sam Lawry et les Fondus…pour ne citer qu’elles, et au dessin, Serge Carrère bien connu pour Léo Loden et Private Ghost (chez Soleil) ou encore les Scientilics chez Bamboo.

Les amateurs de vins trouveront certainement cet album bien sympathique qui reste un subtil mélange de bande dessinée, de culture vinicole et d’humour concocté par trois auteurs de talents. Le mariage des 3 cépages est une réussite à déguster sans modération.

Par AUB, le 22 août 2013

Publicité