LES FONDUS DU VIN #2 Les fondus du vin de Bordeaux

voir la série LES FONDUS DU VIN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818924679

Résumé de l'album Les fondus du vin de Bordeaux

Thomas, Thierry, Maurice savent faire bonne chère. Qui plus est, quand il s'agit de déguster un vin de Bordeaux, ces derniers ont les papilles gustatives en ébullition et les neurones qui fondent. En effet, véritables adorateurs des fameux grands crus qui font l'honneur de cette région viticole mondialement réputée, ils profitent de toutes les occasions pour apprécier les innombrables largesses de ce liquide ambré empli d'arômes. Et le moins que l'on puisse dire est que leur passion partagée se conjugue avec franches rigolades.

Par Phibes, le 08/09/2013

Notre avis sur l'album Les fondus du vin de Bordeaux

Le vin, breuvage d'excellence, donne, lorsqu'il coule généreusement de grandes envolées inspiratrices. A cet égard, ce doux nectar qui se veut façonné amoureusement, a, à de nombreuses reprises, servi de base à des récits en bandes dessinées. On peut penser à Châteaux Bordeaux de Corbeyran et Espé (Glénat) ou encore à Les ignorants de Davodeau (Futuropolis), ou encore dans un registre plus léger à L'art du Vin de Fredman et Jim (Vents d'Ouest) et bien d'autres encore. La maison Bamboo s'est en quelque sorte ralliée à cette initiative honorifique en le traitant d'une manière certes beaucoup plus détendue mais tout aussi passionnée.

Utilisant un titrage particulièrement évocateur qui vient en parallèle d'une autre série créée chez le même éditeur par le duo Richez & Cazenove (Les fondus de moto, de la glisse, du portable…), cet album nous distille tout un chapelet de petites histoires à gags d'une page mettant en scène, entre autres, un trio de personnages particulièrement affriolés par le terroir girondin et par ce qu'il produit généreusement. A n'en pas douter, cet album se veut en quelque sort un millésime très appréciable par le fait qu'il est à la fois distrayant (les gags sont de bonne qualité gustative) et éducatif à sa manière. En effet, sur ce dernier point, les scénaristes ont décidé de traiter de cette région viticole fortement renommée, en usant généreusement des différentes appellations, en employant des termes "passionnés" bien appropriés à la vinification, aux cépages, en faisant appel à l'Histoire de ce territoire…

Côté mise en images, il ne fait aucun doute que le dessin type "gros nez" de Peral est suffisamment explicite pour confirmer les orientations humoristiques de cet album. Ce dessinateur met en avant un trait classique qu'il maîtrise effectivement, assurément grâce au travail antérieur sur des séries de même acabit telles Les Vétos ou Billy the cat. A cet égard, le jeu des personnages est bien géré, surtout au niveau de leurs expressions risibles.

Un bon petit album délicieusement aromatisé, à déguster jusqu'à plus soif, à la fois amusant et bien campé dans la thématique bordelaise.

Par , le

Les albums de la série LES FONDUS DU VIN