LES FLEURY-NADAL #3 Benjamin 2/2

voir la série LES FLEURY-NADAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723458825

Résumé de l'album Benjamin 2/2

Subjugué par la personnalité d'Aurore Beauchamp qui a quitté Le Caire pour rechercher la nécropole d'un pharaon, Benjamin Fleury s'est lancé sur les traces de cette dernière. Accompagné par le Dr Ollier et le sieur Laroque, ils descendent ensemble le Nil jusqu'à accéder à un point de débarquement non loin d'Assiout. Suivis de près par une bande de pillards, ils atteignent enfin leur destination, le site archéologique de Wadi-Souf et ne peuvent que constater la disparition de la jeune femme. Assaillis par leurs poursuivants, Benjamin et ses compagnons investissent alors la nécropole pour s'apercevoir qu'il s'agit de celle appartenant à une reine controversée de l'ancienne Egypte, haut personnage aux idées révolutionnaires.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Benjamin 2/2

Le présent tome signe la fin du diptyque consacré à Benjamin Fleury, fils de Ninon et neveu d'Eugène, dont le nom a été évoqué à plusieurs reprises dans la série mère "Le décalogue" au travers des péripéties de ces deux derniers personnages. A ce titre, Frank Giroud exploite plus en profondeur l'attrait de ce jeune polytechnicien pour l'Egypte et plus particulièrement la véritable motivation de son voyage au pays des pharaons.

La quête est noble, celle d'un homme pour une femme partie assouvir sa passion pour l'antiquité. Elle est également belle par sa dimension historique et attrayante par les rebondissements dont elle regorge. Par ailleurs, elle a pour but de mettre en exergue la destinée d'un pharaon Nepher et de sa reine Sabakthari qui, à la suite de circonstances singulières, se sont détachés de leur lignée pour développer un concept philosophique révolutionnaire.

Frank Giroud confirme, en cet opus, ses immenses capacités scénaristiques à mêler habilement fictions et Histoire. Au moyen d'une quête simple au demeurant, il parvient à nous faire vivre une pseudo chasse au trésor des plus attirantes. De plus, avec ce spin-off qu'est la série "Les Fleury-Nadal", il maintient actif le lien avec celle du "Décalogue" en rappelant certains éléments essentiels (Desnouettes, Nahik…).

Le coup de crayon de Daniel Hulet demeure excellent et reflète à merveille avec sa colorisation douce et efficace, une vision ancienne de l'Egypte (celle du 19ème et du temps des Pharaons). La finesse de ses dessins empreints d'une authenticité probante est très agréable. S'attachant à beaucoup de détails, le créateur de la série "Pharaon" a le don d'intéresser de par la qualité de son travail sur les décors et les personnages.

Ce 3ème tome est un bien bel épisode au pays des Pharaons, de surcroît recommandé par le magazine "Historia", c'est pour dire !

Par , le

Les albums de la série LES FLEURY-NADAL

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›