FLEURY-NADAL (LES)
Benjamin 2/2

Subjugué par la personnalité d’Aurore Beauchamp qui a quitté Le Caire pour rechercher la nécropole d’un pharaon, Benjamin Fleury s’est lancé sur les traces de cette dernière. Accompagné par le Dr Ollier et le sieur Laroque, ils descendent ensemble le Nil jusqu’à accéder à un point de débarquement non loin d’Assiout. Suivis de près par une bande de pillards, ils atteignent enfin leur destination, le site archéologique de Wadi-Souf et ne peuvent que constater la disparition de la jeune femme. Assaillis par leurs poursuivants, Benjamin et ses compagnons investissent alors la nécropole pour s’apercevoir qu’il s’agit de celle appartenant à une reine controversée de l’ancienne Egypte, haut personnage aux idées révolutionnaires.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FLEURY-NADAL (LES) #3 – Benjamin 2/2

Le présent tome signe la fin du diptyque consacré à Benjamin Fleury, fils de Ninon et neveu d’Eugène, dont le nom a été évoqué à plusieurs reprises dans la série mère "Le décalogue" au travers des péripéties de ces deux derniers personnages. A ce titre, Frank Giroud exploite plus en profondeur l’attrait de ce jeune polytechnicien pour l’Egypte et plus particulièrement la véritable motivation de son voyage au pays des pharaons.

La quête est noble, celle d’un homme pour une femme partie assouvir sa passion pour l’antiquité. Elle est également belle par sa dimension historique et attrayante par les rebondissements dont elle regorge. Par ailleurs, elle a pour but de mettre en exergue la destinée d’un pharaon Nepher et de sa reine Sabakthari qui, à la suite de circonstances singulières, se sont détachés de leur lignée pour développer un concept philosophique révolutionnaire.

Frank Giroud confirme, en cet opus, ses immenses capacités scénaristiques à mêler habilement fictions et Histoire. Au moyen d’une quête simple au demeurant, il parvient à nous faire vivre une pseudo chasse au trésor des plus attirantes. De plus, avec ce spin-off qu’est la série "Les Fleury-Nadal", il maintient actif le lien avec celle du "Décalogue" en rappelant certains éléments essentiels (Desnouettes, Nahik…).

Le coup de crayon de Daniel Hulet demeure excellent et reflète à merveille avec sa colorisation douce et efficace, une vision ancienne de l’Egypte (celle du 19ème et du temps des Pharaons). La finesse de ses dessins empreints d’une authenticité probante est très agréable. S’attachant à beaucoup de détails, le créateur de la série "Pharaon" a le don d’intéresser de par la qualité de son travail sur les décors et les personnages.

Ce 3ème tome est un bien bel épisode au pays des Pharaons, de surcroît recommandé par le magazine "Historia", c’est pour dire !

Par Phibes, le 1 mars 2009

Publicité