Les fleurs de la guerilla

Année 2009, Uruguay. 
C’est cette année là que "Pepe" Mujica devient président du pays. 

Mais qui est donc cet homme né en 1935, qui fut fleuriste, amateur de cyclisme, militant révolutionnaire Tupamaros, entre autres ?

C’est ce que vont tenter de découvrir Lorenzo, journaliste uruguayen, et Leo Trinidad, dessinateur costaricain, en réalisant cet ouvrage…

 

Par berthold, le 25 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les fleurs de la guerilla

Lorenzo, journaliste uruguayen, auteur de romans aussi, et Leo Trinidad, dessinateur costaricain qui a travaillé aussi pour Dreamworks, s’intéressent à l’histoire de José  "Pepe" Mujica qui, en 2009, devient Président de l’Uruguay.

Cet homme politique hors du commun a connu mille vies. Fleuriste, coureur cycliste, il est de conviction de gauche et, dans les années 1960, il est l’un des leaders des Tuparamos, un mouvement d’extrême gauche qui prône la guerilla urbaine. Il sera arrêté plusieurs fois, fera de la prison, s’en évadera. En 1973, il est de nouveau arrêté et va connaitre des conditions de détentions horribles et sordides, il sera torturé entre autres. Ce n’est qu’en 1985 qu’il est libéré et gracié.

C’est à partir de là qu’il abandonne la lutte armée et va être élu sénateur. En 2005, il devient ministre de l’Agriculture et en 2009, il deviendra Président de son pays. Lors de son mandat, il fera de très bonnes choses pour son peuple. Lorsqu’il quittera ses fonctions, l’Uruguay sera un pays en bonne santé economique et sociale.

Lorenzo et Trinidad se mettent en scène dans ce roman graphique et nous montrent le rouage de création de cet ouvrage en attendant de savoir si Pepe Mujica les recevra pour permettre à ce livre d’exister. Les deux auteurs vont même participer à leurs façons à des scènes du passé.
Je trouve excellent la façon de raconter la biographie de cet homme aux Mille vies.
Le récit est passionnant de bout en bout. Nous y retrouvons les moments forts de la carrière de Mujica. Le lecteur en apprend beaucoup d’ailleurs sur l’histoire de ce pays justement. Et de découvrir une autre façon de voir la politique.

Quant au dessin de Leo Trinidad, il reste simple, sobre mais fort efficace.
L’artiste va vraiment à l’essentiel. Pas besoin d’en rajouter, cela fonctionne très bien ainsi.
C’est expressif et les émotions passent très bien dans ces cases.

Les fleurs de la guérilla
est un magnifique ouvrage, un très beau roman graphique qui nous montre un destin hors norme et qui devrait être un exemple pour de nombreux hommes politiques. Un ouvrage à ne surtout pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 25 mai 2022

Publicité