FILS D'EL TOPO (LES)
Abelcaïn

Alors qu’il entreprend de rejoindre la sépulture de son père, Abel, toujours accompagné de Lilith et du corps de sa mère, se retrouve soudain face aux hommes du Colonel qui veulent leur revanche. Lilith est alors cruellement mutilée, tandis que les assaillants emportent le corps de la défunte, croyant qu’il leur permettra d’accéder à l’île sainte, et son or ! Pendant ce temps, Cain apprend que s’il veut sauver la jeune fille qui se meurt d’amour, il doit lui aussi retourner vers son père…

Par fredgri, le 23 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur FILS D’EL TOPO (LES) #3 – Abelcaïn

Ultime volume de cette troublante trilogie christique qui s’emploie à réinterpréter le mythe d’Abel et Cain, ambiance western crépusculaire.

Jusqu’au bout, Jodorowski sera resté fidèle à ses obsessions bibliques qui emplissent ses univers, rythment les destinées de ses héros métaphoriques dont le parcours se veut le reflet de ces grands mythes créateurs.
On ne peut pas se départir de ces multiples références/parallèles qui viennent se glisser dans les cases du début à la fin, qu’il soit question du chatiment de Lilith, de la rédemption de Cain, du meurtre d’Abel, tout prend un autre sens, nécessite un second niveau de lecture. Et il faut bien avouer que cela reste aussi des plus cryptiques, rendant la lecture parfois déstabilisante, quand bien même l’intrigue devenant au fil des albums plus linéaire, plus transparente.

Il en résulte un très bel album, magnifiquement servi par le dessin de Ladronn, mais un album qu’il faut aussi dompter dans sa lecture !

Une impressionnante trilogie qu’il sera certainement nécessaire de relire plus apaisé !

Par FredGri, le 23 octobre 2022

Publicité