Les fiancées du Califat

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782810217762

Résumé de l'album Les fiancées du Califat

A Toulouse, Aïcha Karmous alias Oum Galib fait partie d’un groupe de femmes islamistes qui souhaitent démontrer leur capacité à mener des actions terroristes. Grâce à l’appui de son époux, cadre de l’Etat islamique qui se trouve dans les grâces du Cheikh Al Kindi, elle a pu obtenir l’accord de ce dernier pour faire ses preuves. Pour cela, malgré la surveillance accrue dont elle fait l’objet de la part de la DGSI, elle organise l’assassinat de l’Iman Serfaoui, considéré comme traitre pour ses discours trop fraternels vis-à-vis des chrétiens et des juifs. Elle désigne Zohour, la plus jeune femme du groupe. Cet acte meurtrier va précipiter la nomination du Juge Antoine Duquesne pour l’instruction de cette sinistre affaire terroriste.

Par Phibes, le 06/03/2021

Notre avis sur l'album Les fiancées du Califat

Après la trilogie intitulée Compte à rebours, Marc Trévidic, ancien juge anti-terroriste, et Matz, scénariste d’entre autre Le tueur, Tango, Le transperceneige…, se retrouvent pour un nouveau récit policier à grosses sensations. Le premier, très expérimenté de par son métier sur les rouages des affaires criminelles qui grèvent malheureusement notre pays, le second rompu à orchestrer des histoires captivantes et percutantes, nous amènent à plonger dans un thriller qui ne manquera de faire dresser les cheveux de plus d’un lecteur.

Eu égard au premier de couverture assurément explicite, cet album qui se décline en une histoire complète nous entraîne dans des péripéties animées par un groupe de moudjahidates prêtes à faire valoir leurs aptitudes à semer le chaos au sein de la Communauté française. Dès le départ, la tonalité se veut des plus inquiétantes, les premières planches rappelant en quelque sorte les attentats américains du 11 septembre 2001. A la faveur de cette mise en bouche qui touche à l’un emblèmes nationaux, l’on découvre Aïcha et sa bande intégriste et leurs premiers méfaits qui vont faire agir le juge antiterroriste Duquesne.

Force est de constater que cette histoire qui s’inspire bien évidemment d’un sujet d’actualité fait froid dans le dos, eu égard aux pratiques kamikazes, sournoises et destructrices de ces femmes difficiles à détecter. Il va soit qu’en excellent homme de terrain, Marc Trévidic et Matz tirent les ficelles d’un scénario bien ciselé aux ambiances policières particulièrement inquiétantes. L’enquête qui s’ensuit fait preuve d’un déroulement impressionnant qui entretient un réel intérêt tout en suscitant une profonde amertume sur ces agissements.

Cette histoire policière devient plus authentique grâce au travail graphique de Giuseppe Liotti. Utilisant un trait réaliste remarquable, l’artiste nous subjugue pleinement. Ses personnages ont réellement du charisme et le travail sur les décors justifiant une superbe recherche.

Un récit des plus frappants et angoissant signé par un trio d’auteurs assurément talentueux.

Par , le

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›