LES FAUCON DU DESERT #2 Hal Far

voir la série LES FAUCON DU DESERT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Histoire et Histoires

Genre :

Aviation

Fiction

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782756020884

Résumé de l'album Hal Far

Ali vole de succès en succès aux commandes de son Messerschmitt, mais la guerre ne le remplit pas de joie. Il fait son devoir mais sans y prendre un quelconque plaisir. Lors  d'un vole d'escorte, son observateur est blessé et décède peu après l'atterrissage. Il lui confie une lettre et son leica qu'Ali promet de ramener en Allemagne.
Ali saute sur l'occasion, car il pense que ce vol lui permettra de retrouver sa mère. Mais en chemin, son Junkers tombe sur les spitfires en maraude  et est envoyé à la  baille tout près d'une île de Sicile. Et récupéré par les Italiens, Ali prend les commandes d'un de leurs derniers appareils et commence a se tailler une réputation au sein de la Regia Aeronautica. Mais lors d'une mission sur Malte son avion est abattu ; mais dans sa chute il  parvient à  pousser son poursuivant à la faute.

Par Eric, le 29/09/2010

Notre avis sur l'album Hal Far

Franz Zumstein continue a nous faire  découvrir les avions les plus étonnants et méconnus qui soient au travers les yeux du jeune Ali. Le prodige de la chasse allemande nous invite dans ses péripéties avec un certain brio. Certes le dessin souffre parfois de légères approximation dans les perspectives des avions mais  il compense par certains gros plans surprenant. Cet album ce montre riche en découvertes aéronautiques et c'est un vrai plaisir pour les yeux. 
Mais avec son héros, Zumstein nous montre que les horreurs de la guerre ternissent les exploits de ces aviateurs. Il reste maintenant à franchir la prochain pas, celui ou Ali arrivera éventuellement en Allemagne, pour affronter la propagande nazie. Mais  nous ne sommes pas encore là, car on laisse un Ali, qui survit au crash de son Macchi Folgore et troque ses vêtements allemands contre ceux du pilote britannique, qui ironiquement se prénomme  Alexander. Ainsi, il nous reste à voir comment va se poursuivre cette usurpation d'identité, un peu facile certes, mais qui donne une nouvelle orientation à cette histoire de plus en plus rocambolesque. 
Avec cette histoire plaisante à lire, Franz Zumstein parvient à nous captiver et avec lui et son héros on suit le chemin de l'Histoire. Et connaissant un peu l'histoire de Hans Joachim Marseille, il est fort probable que le chemin qu'emprunte Ali soit des plus tragiques.

Par , le

Les albums de la série LES FAUCON DU DESERT