Illustrées par René Hausman

Dupuis réunit ici les deux albums parus en 1965 et en 1977. Ces mêmes albums rassemblaient toutes les adaptations de La Fontaine dessinées par René Hausman qui paraissaient dans le magazine Spirou.
79 fables qui pour la plupart ont été récitées en boucle par les écoliers français…

Par fredgri, le 5 novembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Illustrées par René Hausman

Comme moi, je pense, vous vous souvenez certainement du corbeau et du renard, de la cigale et de la fourmi ou encore du lièvre et de la tortue… Vous les avez récité en tremblant dans votre coin, devant votre classe, mais probablement vous gardez aussi un souvenir tendre sur ces "histoires" parfois rigolotes, parfois moralisatrices, mais toujours intrigantes.
Car le côté "animalier" a toujours gardé, en moi, cette dimension métaphorique, pleine de fantaisie. C’est pourquoi, en feuilletant cet album je me suis revu, les mains derrière le dos, bredouillant vaguement mes strophes devant les autres. Mais surtout je me suis rappelé le plaisir que je prenais à simplement lire ces histoires; car, c’est de ça qu’il s’agit avant tout, des histoires, certes pleines d’enseignement, mais toujours passionnantes et prenantes.

Le travail graphique de Hausman est absolument magnifique. D’accord ses animaux ne sont pas parfaits, voir même assez souvent tordus, mais il se dégage une telle expressivité de ces illustrations, de ces tronches, et même le moindre détail d’un tronc d’arbre semble vouloir s’immiscer dans la lecture. C’est sublime. Bien sur, on n’est pas dans une vision idéalisée des fameuses fables, ici, l’artiste a mis l’accent sur la texture et le côté terrien de ces animaux. Il nous entraîne dans les traces de ces personnages ultra connus de notre enfance, nous les présentant de son point de vue d’adulte, avec ce style inimitable !

Cet album permet donc à la fois de redécouvrir ces textes fondateurs et de retrouver un artiste, alors au début de sa carrière !
Très conseillé !

Par FredGri, le 5 novembre 2010

Publicité