LES FABLES DE L'HUMPUR #1 Les clans de la Dorgne

voir la série LES FABLES DE L'HUMPUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Cherche Futurs

Genre :

Adaptation

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302028043

Résumé de l'album Les clans de la Dorgne

Véhir le grogne fait partie de la Communauté agricole de Manac qui est située à côte de la Dorgne. Conformément aux règles établies, il se doit avec les siens de pourvoir à l'approvisionnement des Hurles du Comté de Luprat, lesquels en contrepartie garantissent la protection du clan. Alors qu'il assure sa part de travail quotidienne, Vehir est tombé amoureux de la grognesse troïa Orn et souhaite de fait, pour la cérémonie du Grut, être le premier amant de celle-ci. Malheureusement, il est précédé par le massif Graüm. Totalement dégoûté et pris dans un accès de colère, Véhir quitte le village et s'enfuit dans les bois environnants. Après avoir erré plusieurs jours, il est pris sous l'aile protectrice de Jarit, un vieux grogne dissident, qui entame son initiation sur les Dieux Humains et leurs sciences. Par ce biais, ce dernier l'incite à partir sur les traces des Dieux Humains qui, de par leur sagesse, pourrait ramener la paix et la justice dans le territoire de la Dorgne. Craignant les terribles répercussions que sa quête pourrait susciter sur ses pairs, Véhir renâcle. Mais l'arrivée impromptue de trois hurles le pousse à reprendre à nouveau la fuite et à se mettre sur le chemin de l'Humpur. Véhir va devoir assumer sa nouvelle destinée.

Par Phibes, le 25/04/2013

Notre avis sur l'album Les clans de la Dorgne

Après Les guerriers du Silence (4 tomes parus entre 2005 et 2008), c'est au tour des Fables de l'Humpur, autre roman de science fiction de l'écrivain Pierre Bordage, de faire l'objet d'une adaptation en bandes dessinées. Rejoignant ainsi la sympathique collection Cherche Futurs de chez Soleil, cette initiative est l'occasion d'offrir, en plusieurs épisodes, une version plus imagée de cette grande saga épique qui a rencontré lors de sa sortie initiale un certain succès. Pour cela, c'est Pierre Bordage lui-même qui s'atèle au délicat travail de découpage de son épopée.

Les clans de la Dorgne est comme il se doit l'épisode de présentation par excellence. En peu de mots, l'auteur campe son univers, un univers archaïque mi-animalier, mi-humain pour le moins original, qui attise une certaine curiosité. Sans réellement épiloguer, l'auteur nous invite dans une quête à laquelle le personnage principal, un tantinet rebelle, se lance par obligation. Le concept de cette aventure n'a certes rien d'inédit mais a toutefois la particularité de rattacher les tergiversations grognesques de Véhir à la disparition des êtres humains, thématique qui ne manque pas là aussi de faire son petit effet.

Malgré un enchaînement entre les diverses situations un peu trop rapide (césure du roman oblige), l'on concèdera que l'essentiel est dit et que Pierre Bordage nous expose un début d'aventure animé, portée par des êtres à la qualification imagée (grogne pour les semi cochons, Hurle pour les semi loups, Miaule pour les félins…), au langage un tantinet difficile à suivre (question d'habitude !) et à la terminologie volontairement déformée (sur les sites, les fleuves que l'on connaît bien par exemple). La quête mise en avant retient l'attention et ne manque pas, au fur et à mesure qu'elle progresse, de prendre une consistance assez plaisante par l'association d'autres personnages clés.

Olivier Roman que l'on connaît par ailleurs pour ses travaux graphiques dans la série Harry Dickson ou dans le diptyque Alchimie de la collection 1800, nous offre un dessin appréciable surtout pour son côté fantaisiste dans l'apparence des personnages. En effet, avec une certaine habileté, il parvient à humaniser des animaux dans une représentation atypique qui se veut plutôt agréable, voire surprenante. Côté décors, l'on concèdera que subsiste une richesse avérée qui a la particularité d'être mise en évidence par une colorisation réussie.

Un premier volet d'une adaptation qui force grandement la curiosité de par l'univers évoqué et la quête intrigante qui s'annonce.

Par , le

Les albums de la série LES FABLES DE L'HUMPUR