LES EXPLORATEURS DE LA BIBLE Le Manuscrit de Sokoka

voir la série LES EXPLORATEURS DE LA BIBLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723498494

Résumé de l'album Le Manuscrit de Sokoka

De nos jours à Jérusalem. Le père Eric, un des plus éminents archéologues de l'école Biblique, a été kidnappé dans les rues de la ville. Il était en possession de document importants.
Paris. Christopher Wertmann reçoit un coup de fil de Dino Lorenzo, du Vatican. Ce dernier a besoin de lui pour aider à retrouver le père Eric, mais surtout pour donner un coup de main à l'Ecole Biblique qui est, peut-être, en train de faire l'une des plus grandes découvertes de l'histoire de la chrétienté et du monde ! C'est Judith Guillemarche, conseillère spéciale, qui a suggéré le nom de Wertmann pour leur donner un coup de main. Finalement, Christopher accepte et en compagnie de Judith se rend à Jérusalem...

 

Par Berthold, le 22/06/2015

Notre avis sur l'album Le Manuscrit de Sokoka

En cette année 2015, l"Ecole Biblique et archéologique française de Jérusalem" fête son 125ème anniversaire, tout comme l'Ordre dominicain qui fête ses 800 ans d'existence. A cette occasion, Glénat propose cet album, Les Explorateurs de la Bible, un thriller d’exception mettant en scène les travaux de ces archéologues, épigraphistes et historiens contemporains de la Bible.
Ce projet est né en 2012 de l'impulsion du prieur du couvent de l'Ecole Biblique de Jérusalem le R.P. Tardivy, du guide le R.P. Eeckhout et du journaliste-scénariste Yvon Bertorello qui aimeraient ainsi voir naitre une série de fiction qui s'inspireraient des travaux de l'Ecole. De plus, ils voudraient qu'un tome marque l'anniversaire de l'Ecole aussi.

Pour cela, Bertorello s'associe avec son complice de la série Le codex Sinaiticus, le scénariste Arnaud Delalande (Aliénor, Surcouf, le Dernier cathare) et le dessinateur Alessio Lapo (Cagliostro, Les Seigneurs de Cornwall et Le Codex Sinaiticus). Les trois compères remettent en scène certains des personnages déjà rencontrés dans le Codex Sinaiticus comme Christopher Werthann, Judith ou même Dino Lorenzo.

Les Explorateurs de la Bible est une très bonne histoire, un travail exceptionnel et un excellent thriller mené par un suspense très prenant. L'intrigue nous tient en haleine ! Les auteurs ont aussi fait un travail remarquable dans la documentation, dans la présentation de la mission d'Ecole Biblique et dans la cohésion de cette aventure. En effet, outre les Rouleaux de Qumran, il y est question du Trésor du Temple qui aurait disparu en 70 après JC, lors de la destruction du temple de Jerusalem ordonnée par l'empereur Titus. Bien sur, les auteurs créent une oeuvre de fiction, mais ils basent tout cela sur des hypothèses plausibles et sur des faits archéologiques qui sont toujours d'actualité !
Le combat des "Fils de Lumières" contre les "Fils des Ténèbres" se poursuit aussi dans ce récit que n'aurait pas renié Steven Spielberg pour une aventure d'Indiana Jones !

Alessio Lapo est un dessinateur qui connait son travail. Vous avez d'ailleurs pu vous en rendre compte dans le somptueux premier tome de Cagliostro. Sur Les Explorateurs de la Bible, il réalise ses planches avec beaucoup de professionnalisme ! Il impose un rythme nerveux, tendu à sa mise en scène, à ses cadrages et permet ainsi aux lecteurs d'être pris dans cette aventure remarquable qui trouve son point culminant dans un final violent et surprenant !
Pour mettre en couleurs cette bande dessinée, nous retrouvons la scénariste de la série Aliénor (Dans la collection Les Reines de Sang, chez Delcourt, co-écrit avec Delalande) : Simona Mogavino qui fait du très bon ouvrage en y imposant des teintes qui donnent ainsi l'ambiance particulière de ce thriller. Pour une première, elle fait merveille !

Les Explorateurs de la Bible, le Manuscrit de Sokoka, est un très bon récit, un très bon thriller, un très bon livre rendant hommage aux travaux des pères travaillant à l'Ecole Biblique et qui permet aussi, pour certains lecteurs, de faire connaissance avec les travaux de ces dominicains et du rôle de l'Ecole Biblique.
Pour fêter les 800 ans d'existence de l'Ordre dominicain et les 125 ans de l'Ecole Biblique, cette bande dessinée Les Explorateurs de la Bible est un très beau cadeau qui joint l'utile à l'agréable, qui permet d'apprendre tout en se divertissant !
Une oeuvre à ne pas rater ce mois-ci !

 

Par , le

Les albums de la série LES EXPLORATEURS DE LA BIBLE

Nos interviews liées

Interview de Simona Mogavino, conteuse de l’histoire d’Aliènor, la légende noire

Sceneario.com : Bonjour Simona. Ce mois d’avril est la date du sortie du premier tome de la saga des Reines de sang, dont le premier tome est Aliénor, la légende noire.Mais avant de nous parler de ton œuvre, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Simona Mogavino : Ce mois d'Avril a été très excitant pour moi. Aliénor est c'est mon premier livre et je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressents et combien la satisfaction et la joie sont grandes ... Peut-être devriez vous voir mon visage pour le comprendre. Donc, je me présente : Simona, j'ai 38 ans, je vis dans le nord de l'Italie et mon travail a toujours été la restauration des églises, des châteaux, des peintures, des statues et tout ce qui est ancien. Maintenant, je vais progressivement m'insérer dans un monde que j'ai toujours aimé, le monde du scénario. Je me considère comme très chanceuse parce qu'une femme m'a accompagné me prenant par la main [...]

Lire la suite ›