LES EXPLOITS DE QUICK ET FLUPKE #1 Recueil 1

voir la série LES EXPLOITS DE QUICK ET FLUPKE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2203319011

Résumé de l'album Recueil 1

 
Mettez des outils entre les mains de ces deux-là, et vous pouvez être sûr qu’il y aura une bêtise de faite à la clé ! Mais ne leur mettez rien entre les mains... et le résultat sera le même !!! C’est qu’ils sont imaginatifs, nos deux loulous ! Et bricoleurs ! Bref, il vaut mieux être le lecteur de leurs aventures que quelqu’un qui croise leur chemin !
 

Par Sylvestre, le 03/11/2013

Notre avis sur l'album Recueil 1

 
Derrière sa couverture à l’arrière-plan de laquelle on observe la discrète apparition de Tintin et Milou, ce premier recueil (sur 6) des Exploits de Quick et Flupke rassemble vingt-neuf gags tous traités en deux planches.

D’entrée, le ton est donné avec la première histoire : une histoire de pêche au début de laquelle Quick assure à sa mère (qui lui parle de maladie) qu’il "n’attrape jamais rien". Quand on sait que c’est à la pêche que le garçon va, on apprécie d’autant plus ce petit jeu de mots même s’il nous dévoile un tant soit peu l’issue du récit ; dont on se faisait cela dit une petite idée, n’est-ce pas ?!

Avec plaisir, on (re)découvre ces gags bon enfant nous ramenant quelques années dans le passé et dès lors basés sur rien d’artificiel. Et on se régale des problèmes qui tombent sur Quick et Flupke qui - on est bien d’accord - donnent toujours le bâton pour se faire battre ! Toujours à créer des situations ou à inventer des choses pour s’amuser, ce qui se traduit toujours, les pauvres, par ces "exploits" que nous vend le titre ; entendez de grosses sottises !!! D’où notre tentation de penser que l’oncle Jules n’est pas finaud-finaud lorsqu’il offre à Quick un ensemble de menuisier : connaissant le garnement, on sait bien que ça va finir autrement que ses parents l’auraient souhaité !

D’habitude, c’est plutôt Quick, le grand, qui propose les "bons coups"... Bon coups qui finissent mal et entraînent immanquablement le petit Flupke avec lui dans la mouise. Mais on le voit dans ce recueil, Flupke n’est pas en reste et à deux reprises, il fait consciemment des crasses à son copain Quick ! (Machiavélisme et Quick professeur de golf)

Les résultats de leurs exploits ont de quoi faire tourner la tête à ceux qui en ressortent blessés ou à ceux qui voient leurs affaires cassées ! Si l’on chiffrait les dégâts montrés dans ce recueils, dame !, il y en aurait probablement pour des centaines de milliers de francs belges !!! Mais vous le verrez à l’occasion de ce qui semble être une petite erreur : Quick aussi a parfois la tête qui tourne : ainsi, en page 8, vous verrez qu’il appelle Flupke Quick !!!

Bonne lecture, et bonne rigolade !
 

Par , le

Les albums de la série LES EXPLOITS DE QUICK ET FLUPKE