LES ETOILES DE L'HISTOIRE #2 Marilyn Monroe

voir la série LES ETOILES DE L'HISTOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782800170145

Résumé de l'album Marilyn Monroe

Norma Jean n'a pas connu une enfance et une jeunesse facile. A 16 ans, elle se marie, son mari part à la guerre et elle devient mannequin. Elle est faite pour les appareils photos, elle commence à se faire connaitre et un jour, elle décide de faire carrière à Hollywood. Les débuts sont difficiles, la jeune fille change de nom, elle se fera appeler Marilyn Monroe. Elle rêvait d'être une grande star, elle entrera dans la légende...

Par Berthold, le 29/06/2020

Notre avis sur l'album Marilyn Monroe

Après Chaplin, Swysen s'attaque à une autre grande légende d'Hollywood : Marilyn Monroe.

Le scénariste nous offre une magnifique biographie, avec ce qu'il faut d'humour, tout en nous émouvant sur la jeune femme, sur sa vie et en nous faisant comprendre comment elle va sombrer dans cette "dépression" à cause de sa célébrité.
Nous découvrons comment elle vit mal le fait de ne pas avoir eu d'enfant, même si elle a enchainé plusieurs fausses couches. Comment elle n'a, finalement, pas eu les bons hommes, à part peut être Joe Di Maggio, qui malgré leur divorce, a su l'aider et veiller sur elle, jusqu'au bout. Bien sur, en tant que spectateur, nous avons l'image de cette blonde délurée et niaise. Mais, à la lecture de ce récit, Marilyn Monroe apparait autrement. Une femme qui, certes, voulait être une star, qu'on l'apprécie pour ce qu'elle était vraiment. Elle rêvait du grand rôle qui aurait pu prouver qu'elle pouvait jouer autre chose que ces rôles à laquelle on voulait la cantonner. Certes, elle a su montrer son talent et mettre le public à terre, parfois, mais ce n'était pas encore suffisant. Elle a même su monter sa maison de production. Elle a croisé la route de grands acteurs et de grands hommes politiques, mais n'a pas su faire les bons choix.

On découvre aussi qu'elle a croisé une certaine Brigitte Bardot, dont Swysen a consacré le tome 3 de la série Les Etoiles de l'Histoire.
Le tout est très bien écrit et passionnant.

Au dessin, nous retrouvons Christian Paty qui nous enchante par son trait efficace et vivant. On reconnait bien les personnalités croisées dans ces pages, que l'artiste fait revivre avec brio, le Hollywood de la belle époque. Il prouve une nouvelle fois qu'il a du talent et qu'il n'a rien perdu, après ses passages rapides sur Les Blondes. Christian Lerolle fait aussi le bon choix au niveau des couleurs.

Un bel album qui nous en dit plus que certains documentaires et biographies sur cette femme qui est devenu une légende mondiale.

Par , le

Les albums de la série LES ETOILES DE L'HISTOIRE

Nos interviews liées

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›