ETOILES DE L'HISTOIRE (LES)
Charlie Chaplin

Londres, le 16 avril 1889. Charles Chaplin vient de naître, Il passe une jeunesse heureuse auprès de sa mère et de son frère Sydney, jusqu’au jour où il faut interner leur mère. Le jeune garçon ne se laisse pas abattre, il réussit, avec son frère, à monter sur les scènes des music-halls où ils apprennent le métier : pantomime, chant, danse, comédie, etc… Charles Chaplin a 19 ans quand il se fait remarquer par Fred Karno, un impresario qui veut l’envoyer aux Etats-Unis…

Par berthold, le 11 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur ETOILES DE L’HISTOIRE (LES) #1 – Charlie Chaplin

Dupuis lance une nouvelle collection intitulée Les Etoiles de l’Histoire. Comme le dit Serge Honrez, le directeur éditorial : "Cette collection est née d’une envie : rendre populaire la biographie en alliant un travail de recherche exhaustif et un graphisme facile d’accès. Mais "Les Etoiles de l’Histoire" est également née d’une conviction : celle que les célébrités du cinéma, malgré leur renommée mondiale, ont encore bien des secrets à révéler…".

Et quoi de mieux que Charlie Chaplin pour ouvrir le bal et lancer la collection ?
Au scénario, nous retrouvons Bernard Swysen, le directeur de cette collection.
Je dois bien avouer que c’est une réussite. Le récit se lit avec un grand plaisir et il nous donne envie de revoir quelques chefs d’œuvres de Chaplin avec son fameux personnage de Charlot.
Nous voyons que Swysen a travaillé le sujet, il montre Chaplin au sommet, mais aussi Chaplin démuni, ses moments de faiblesse, voire de lachété. La vie de Chaplin est riche, il y a de quoi en raconter, pourtant, nous découvrons que pour ce génie, par moment, tout n’a pas été rose. Il a connu une enfance pas si facile que ça, des expériences avec des femmes qui n’ont pas été simples. Il a aussi, après la Seconde Guerre mondiale, des problèmes avec les Etats Unis.
Le scénariste nous raconte cette biographie tout simplement, en lui donnant le style d’un bio-pic et en le rendant passionnante.

Bruno Bazile fait du très bon travail au dessin. La reconstitution des différentes époques traversées est des plus réussies. Ses planches sont superbes. Il redonne "vie" à Charlot. Nous avons l’impression de le voir "bouger" dans ces cases. Il reproduit le visage de Chaplin sans qu’il ne soit trop réaliste. Ainsi que certains décors et scènes bien connus que vous avez vu dans les films.

A la fin, on trouve un portrait de Chaplin et sa filmographie, accompagnés de photos d’époque.

En introduction, c’est le réalisateur Claude Lelouch qui se charge de présenter cet ouvrage.
Ce premier tome de la collection est une bien belle surprise et une bonne lecture que je vous invite à découvrir sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 11 novembre 2019

Publicité