LES ETOILES DE L'HISTOIRE #3 Brigitte Bardot

voir la série LES ETOILES DE L'HISTOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9791034749133

Résumé de l'album Brigitte Bardot

Brigitte Bardot. Ce nom représente la France, le cinéma français. "Et Dieu créa la femme", "Le Mépris", "La Vérité", "Viva Maria", "Boulevard du Rhum… Des films qui réveillent les sens des cinéphiles. Mais connaissez-vous l'histoire de cette enfant née en 1934, qui stoppera ensuite sa carrière en 1973, pour défendre la cause animale ?

Par Berthold, le 29/06/2020

Notre avis sur l'album Brigitte Bardot

En même temps que le titre sur Marilyn Monroe, Swysen et Paty sortent un tome 3 consacré à Brigitte Bardot. En lisant ces deux tomes, on comprend que les histoires de ces deux légendes du cinéma sont assez semblables.

Swysen nous entraine dans une biographie passionnante du début à la fin. Même sans être un amateur des films de Bardot, on se régale avec ce récit. On en apprend beaucoup sur la vie de cette femme et on comprend comment on a pu être conditionné par les médias qui nous ont raconté ce qu'ils voulaient sur elle, déformant certains propos. Swysen explique bien dans cet album les moments difficiles qu'a traversé Brigitte Bardot et le problème qu'a posé le fait d'être devenue une icone, une "déesse" du cinéma.

Nous la suivons dans son évolution dans le cinéma, des choix qu'elle fait (d'où le parallèle, parfois avec l'histoire de Marilyn Monroe), ainsi que ses relations avec les hommes. Le passage avec Serge Gainsbourg est très emouvant.
Swysen réussit à glisser quelques moments d'humour qui permettent de dédramatiser certains moments. Mais il utilise ce comique à bon escient, quand il faut.
Cette biographie est une belle réussite. Un album intelligent qui nous en apprend bien plus sur BB que certaines biographies "sérieuses".

Christian Pay, tout comme dans Marilyn Monroe, fait un étonnant travail. Sa Brigitte Bardot a beaucoup de charme, son dessin est très efficace et rythmé. Mais là où il fait très fort, c'est dans la façon dont il fait passer les émotions et parvient à nous toucher lorsque BB passe de mauvais moments dans sa vie. Les reconstitutions d'époque sont parfaites et les personnalités que nous croisons sont très reconnaissables.

Ce tome est une très bonne lecture que je vous invite à découvrir, histoire d'avoir une autre image de celle qui inspira Roger Vadim pour Et Dieu créa la femme.

 

Par , le

Les albums de la série LES ETOILES DE L'HISTOIRE

Nos interviews liées

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›