ETERNELS (LES)
Le puits des ténèbres

Israël –
Uma est toujours dans le coma suite à l’explosion du bus lors d’un attentat à la bombe. 
Son patron, De Boers, raconte son passé à Jaï, lorsqu’il était un "pilleur de tombe" comme son ami le général Moshé Dayan et un héros de la "guerre des 6 jours" en 1967. 
Et surtout, la découverte du "Diamant d’Abraham" dans le "Tombeau des Patriarches". Un diamant qui semblerait être maudit et attirer la mort autour de lui.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ETERNELS (LES) #4 – Le puits des ténèbres

Fin de ce second cycle des "Eternels".
Et je ne suis pas déçu.
L’histoire est fort bien menée, avec l’utilisation de différents "flash-backs". Une mise en scène savamment diluée.
Yann, le scénariste, me semble-t-il, a su trouver un bon filon avec cette série. Une de ses meilleures d’ailleurs.
Les personnages sont bien intéressants surtout celui de "UMA". 
Les scénarios sont aussi fort bien documentés. Le lecteur s’intéresse à ce milieu des diamantaires. Un milieu assez méconnu d’ailleurs.
Félix Meynet est aussi à l’aise dans les scènes d’actions que dans celles d’émotions. Une des scènes les plus dures et des plus émouvantes étant l’attentat du bus. 
Comme les scènes se déroulant lors de la "Guerre des 6 jours" avec cette couleur "verte" qui revient : c’est superbe. C’est dommage que l’on en ait pas plus.
Ce récit permet d’aborder le problème d’Israêl, de la Palestine, problème toujours d’actualité. Comme quoi, on peut divertir, mais aussi faire prendre conscience.
Une histoire forte dont l’humour n’est heureusement pas absent, qui conclut un récit passionnant. Et surtout qui augure de bonnes choses pour le dyptique.
Une des meilleures séries du moment.

Par BERTHOLD, le 19 janvier 2006

Publicité