LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE #1 Léa

voir la série LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Genre :

Drame

Intimiste

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782226022882

Résumé de l'album Léa

Julius est architecte, il vit à Fontainebleau et a pour compagne la belle Clémence. Néanmoins, en secret il est obsessionnellement attiré par les jeunes filles de 15 ans, sans pour autant être passé à l'acte. Mais quand il rencontre la jeune Léa, la fille d'une amie de Clémence, il tombe complètement sous son charme. Ainsi, lorsque quelques jours plus tard on lui demande de passer le week end à "garder" Léa, parce que ses parents s'absentent, Julius accepte, tenté par l'occasion de retrouver la belle ado…

Par Fredgri, le 24/05/2020

Notre avis sur l'album Léa

Il faut bien dire que le résumé peut laisser croire à une histoire assez ambigüe, un peu dans le style de Lolita. Et même si en effet on s'en rapproche à certain moments, il est bien plus question d'un homme troublé par ses fantasmes qu'il ne veut/peut pas assouvir et qui se retrouve ainsi embringué dans une intrigue qui va très vite complètement le dépasser ! Il n'est donc pas question de ces travers, mais bel et bien d'un thriller psychologique autour d'un homme qui est torturé par ses incessants questionnements !
On découvre alors combien tout peut aller soudain très vite,il suffit d'une photo dans un journal, de quelques doigts tendus et hop la populace réinstaure le lynchage en bonne et due forme, condamne sans recul, sans même chercher à comprendre et applique sa sentence populaire !

Néanmoins, ce fameux Julius n'est pas aussi propre qu'il n'y parait un temps, toute cette situation a été déclenchée à cause de cette limite entre fantasme et réalité !

Serge Le Tendre nous propose là un scénario extrêmement habile qui nous interroge sur la fonction même du personnage principal, on sort alors des schémas habituels, on découvre une personnalité ni noire ni vraiment blanche. C'est fascinant et très efficacement mené, avec des bulles de pensée qui viennent rythmer le récit.

En parallèle, le dessin de Christian Rossi est de toute beauté. La narration est impeccable, le story telling aussi, on ne peut que "fondre" devant ces personnages !

Un triptyque qui promet d'être passionnant !

Par , le

Les albums de la série LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE