LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE #3 Le sujet

voir la série LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Genre :

Aventure

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782226037244

Résumé de l'album Le sujet

La jeune Emma D'Arche a entendu parler de Julius au gré des faits divers quo l'ont mis en avant au fil des deux premiers albums. Elle l'a contacté après avoir appris qu'il projetait de partir en Afrique à la recherche de son père. C'est pour Emma l'occasion idéale pour son sujet de thèse, elle propose donc d'accompagner Julius… Mais le voyage s'avère très vite des plus révélateurs…

Par Fredgri, le 29/05/2020

Notre avis sur l'album Le sujet

Dernier album de cette trilogie, "Le sujet" explore cette fois le lien entre Julius et son père disparu il y a des années. Accompagné d'une très jolie thésarde, Julius part à la recherche de ce père qui les abandonna il y a un peu moins de 20 ans, entre les mains de leur mère !
Encore une fois, ce qui se présente comme une banale "aventure" intérieure du héros se transforme vite, sous l'impulsion de l'écriture de Le Tendre en véritable plongée intimiste au cœur d'une relation entre un quadra taciturne et une belle trentenaire qui aimerait en savoir plus sur son sujet, qu'il se dévoile davantage ! Le rythme est assez nonchalant, au gré de l'errance de ce couple improvisé qui se découvre à travers ses objectifs respectifs ! Le ton est donc lent, mais touchant, on s'attache aux personnages, à leur fragilité, aux non dits qui viennent se glisser deçi delà…
Au fur et à mesure des trois volumes, Julius se stabilise un peu plus, il affronte ses démons, il se redécouvre (la toute dernière séquence est d'ailleurs édifiante de ce point de vue là !) et paradoxalement finit par s'épanouir !

De son côté, Christian Rossi livre des planches de toute beauté, son trait est vraiment magnifique, complètement abstrait des inspirations Giraudiennes qui pouvaient à ses débuts prévaloir. Ici, tout son sens de la mise en scène, des contrastes, ce naturel dont il imprègne chaque personnage est un vrai plaisir des yeux ! On tombe complètement sous le charme de ces pages qui se dévorent littéralement des yeux !

"Les errances de Julius Antoine" reste malgré tout une série trop injustement oubliée du grand public et c'est bien dommage. Je ne saurais assez vous encourager à rapidement la redécouvrir !

Par , le

Les albums de la série LES ERRANCES DE JULIUS ANTOINE