LES EPEES DE VERRE #3 Tigran

voir la série LES EPEES DE VERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782731623369

Résumé de l'album Tigran

A la recherche du ténébreux Orland, Yama, porteuse de l'épée magique, et son protecteur Miklos ont atteint la cité fortifiée de Karelane où ils ont été hébergés dans les faubourgs marécageux par Augérias. Mais à la suite d'une grande inondation qui détruit toute la basse ville flottante, ils ont une altercation avec des gardes qui leur permet de récupérer leurs armures. Grâce à ces dernières, à l'aide du jeune Ilango et des moucherons révoltés, ils trouvent l'opportunité de pénétrer dans l'enceinte de la haute cité et atteindre plus facilement les appartements d'Orland. Est-ce que Yama pourra enfin assouvir sa soif de vengeance et mettre définitivement hors d'état de nuire le sinistre Orland ? C'est sans compter sur l'intervention d'une tierce personne que Yama n'espérait plus et la découverte d'une deuxième épée récupérée par Tigran le forgeron.

Par Phibes, le 30/03/2013

Notre avis sur l'album Tigran

C'est toujours avec un réel plaisir que l'on se plonge dans les péripéties prophétiques de Yama (la recherche des 4 épées de verre pour sauver l'humanité), qui, avec le présent épisode, se doit de partager sa quête avec un nouveau personnage que l'on a rencontré de façon très éphémère et surprenante à la fin du précédent tome, à savoir Trigan.

L'histoire opère un arrêt sur l'épopée de Yama pour, dans un premier temps, se focaliser, comme l'indique le sous-titre, sur la mésaventure de Trigan qui a reçu à l'instar de la jeune femme une épée de verre. C'est ainsi qu'on découvre le personnage dans son humanité et son désespoir (sa femme s'est transformée en verre au contact de l'épée), promis, grâce à l'assistance d'un sorcier ermite, Suran, à une mission de sauvegarde.

Fort de cette entrée en matière qui nous permet de compter dorénavant deux armes célestes dans l'aventure, le récit reprend son cours pour s'orienter enfin vers le face-à-face tant attendu (entre Yama et Orland) et celui  sous-jacent entre la jeune fille et sa mère. L'on concédera qu'à cet égard, Sylviane Corgiat prend son temps pour arriver à l'échéance fatidique, nous faisant vivre moult péripéties dans un déroulement fort bien orchestré, dans lesquelles l'on retrouvera le jeune Ilango dans sa colère contre son "père" et son jeu de dupe envers Yama, la révolte des moucherons initiée par Kuruk. Et au moment crucial du combat, l'auteur nous engage sur une voie non soupçonnée qui, évidemment, suscitera quelques élans d'émotions et ouvrira par la suite les perspectives d'une quête à achever.

On ne pourra qu'être subjugué par la qualité hautement remarquable du dessin de Laura Zuccheri. Son trait est bluffant de réalisme, lumineux et profond, et donne vie à tout un univers exotique cosmopolite, d'une originalité et d'une beauté époustouflantes. Ses personnages bénéficient d'une étude caractérielle et physique des plus poussées prouvant que cet artiste possède un potentiel artistique qui, sans aucune contestation, pousse vers le haut l'intérêt de la série.

Un troisième partie à la hauteur des précédentes, superbe, qui annonce que le prochain opus sera le dernier de la série. Est-ce que les quatre épées pourront être réunies et que la menace qui plane sur le monde pourra être levée ? La parole est aux auteurs !

Par , le

Les albums de la série LES EPEES DE VERRE