Les Entreprises Libérées : la première BD-Reportage sur l'entreprise du futur

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Chronique sociale

Documentaire

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782352045649

Résumé de l'album Les Entreprises Libérées : la première BD-Reportage sur l'entreprise du futur

Un journaliste et un auteur de bandes dessinées, Benoist Simmat et Philippe Bercovici, sont parties à la rencontre des Entreprises Libérées, telles que Michelin, ChronoFlex, Kiabi, Favi, Imatech, ainsi que deux ministères belges, entre autres, entre août 2015 à juillet 2016. Ainsi, est né cet album qui nous explique ce qui pourrait être une nouvelle philosophie du travail et une voie à un changement sociétal.

Par Berthold, le 15/10/2016

Notre avis sur l'album Les Entreprises Libérées : la première BD-Reportage sur l'entreprise du futur

Je ne connaissais pas ce terme d'Entreprise libérée, ni à quoi cela correspondait. En lisant cette BD-Reportage, j'ai appris pas mal de choses sur ces entreprises et découvert que certaines enseignes font parties de ce petit groupe qui ont su évoluer differement et ont su réconcilier travail et épanouissment pour tous les collaborateurs.
Le système des entrepirses libérées est donc né au USA, dans des firmes portant le nom de Gore, Harley-Davidson et bien d'autres que vous connaissez très bien.
Cet album de Simmat et Bercocivi est très réussi, c'est passionnant et instructif. De plus, ça se lit comme un pur divertissement, servi par un scénario solide et un dessin efficace à souhait et plaisant !

Benoist Simmat est un journaliste économique qui a publié quelques bandes dessinées récemment, comme Robert Parker ou La Ligue des économistes extraordinaires.
Il a réussi à construire son reportage comme une histoire classique avec un début, un milieu et une fin. Ainsi, nous suivons durant une année les rencontres et les visites des deux auteurs pour nous expliquer et nous dévoiler quelques secrets de ces entreprises libérées.

Cela se lit comme un thriller classique. on a envie d'en savoir plus au fur et à mesure de la lecture, on découvre des choses incroyables concernant le monde qui nous entoure ! Certains patrons, directeurs ou autres managers feraient bien de lire et de s'inspirer de ce qui est décrit dans ces planches !

Est il besoin de vous présenter le dessinateur des Femmes en blanc ? Qui ne connait pas l'un des piliers du journal Spirou : Philippe Bercovici. Cet artiste est tout aussi à l'aise dans le reportage BD que dans une de ses séries d'humours habituelles. J'ai l'impression d'avoir découvert une autre facette de Bercocivi dans ces pages. Son travail est tout simplement très efficace. Il donne du rythme au récit, il met en scène des personnages existants avec un tel talent que nous avons l'impression de les entendre parler pour de vrai en lisant ces pages. Son dessin est propre. Son trait est juste. Il n'y a rien à redire sur cet excellent boulot.

Il faut aussi souligner la présence de celui qui signe la préface de ce livre et qui est l'un des protagonistes principaux de ce récit : Isaac Getz. Ce dernier est un docteur en psychologie et en management, professeur à l'ESCP Europe, Paris et conférencier. Il a ecrit "Liberté & Cie", ainsi que "La Liberté, ça marche".

Quand je vous disais que l'éditeur, Les arènes BD, est en train de se constituer un catalogue de choix. Avec Les Entreprises Libérées, l'éditeur vient d'ajouter un nouveau titre à son palmarès !
A découvrir sans hésiter !

 

Par , le