ENQUETES DU LIMIER (LES)
Chien d'aveugle

 
Ryûmon vit seul avec son loup Joe sur un immense territoire dont il a hérité. Passionné de chiens, l’homme gagne sa vie en offrant ses services de détective aux personnes qui ont perdu le leur. La plupart du temps, ses clients sont des chasseurs, mais pour peu que la race du chien recherché fasse qu’il accepte la mission, il lui arrive d’œuvrer pour des personnes tout à fait différentes, voire des mafieux.

Un jour, il lui est demandé de retrouver un chien d’aveugle qui a été volé à une petite fille dont c’était le guide. En parallèle de son action d’investigation, Ryûmon va chercher à se renseigner sur ce type de chien dressé qu’est le chien guide d’aveugle. Il va ainsi mieux comprendre un univers dans lequel il n’était jamais entré et tirer de ses nouvelles connaissances la possibilité de résoudre deux affaires en une seule.
 

Par sylvestre, le 26 mars 2013

Publicité

Notre avis sur ENQUETES DU LIMIER (LES) #1 – Chien d’aveugle

 
C’est très peu de temps après sa parution au Japon qu’on découvre, traduite en français, cette nouvelle bande dessinée de Jirô Taniguchi. Quelle chance de ne pas avoir à attendre autant que pour d’autres de ses réalisations qui sont enfin publiées chez nous alors qu’elles sont parues depuis très longtemps dans son pays ! La série manga Les enquêtes du limier est l’adaptation d’un roman de Itsura Inami. Elle comptera deux tomes dont celui-ci, "Chien d’aveugle" (mais "St Mary’s Ribon" en anglais), est le premier.

Bien que le scénario ne soit pas de lui, on comprend que Jirô Taniguchi ait voulu adapter en images ce roman. Tout y tourne en effet autour de chiens, et on connaît à l’artiste sa passion pour cet animal. Le résultat est une aventure originale qu’on prend plaisir à lire non seulement parce qu’on y retrouve les talents du mangaka mais également parce que, bien qu’on puisse craindre une certaine redite à revoir des chiens au cœur d’une nouvelle histoire, le thème et son traitement débouchent sur quelque chose qu’on ne peut pas dire avoir déjà vu.

Une belle découverte, comme dans la majorité des cas lorsqu’il s’agit d’œuvres de Jirô Taniguchi. Et une série courte, en plus, ce qui ne manquera pas de persuader jusqu’aux lecteurs que le titre de série ou le thème canin auraient eu tendance à détourner de cette belle bande dessinée.
 

Par Sylvestre, le 26 mars 2013

Publicité