ENQUÊTES DE VICTOR LEGRIS (LES)
Mystère rue des Saints-Pères

Alors que l’Exposition Universelle de 1889 attire les visiteurs, une série de décès à la cause officiellement « naturelle » vient perturber le bon déroulement de l’événement. Si les victimes ne présentent aucune blessure, elles vont vite susciter des interrogations chez le libraire Victor Legris, qui décide de mener l’enquête !

Par v-degache, le 29 novembre 2021

Notre avis sur ENQUÊTES DE VICTOR LEGRIS (LES) #1 – Mystère rue des Saints-Pères

Les éditions Philéas se lancent dans l’adaptation des romans policiers mettant en scène le libraire et enquêteur amateur Victor Legris, dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Ecrits par les sœurs Korb, sous le pseudo de Claude Izner, Mystère rue Saints-Pères en est le premier volume, dont le scénario pour la version BD est confié à Jean-David Morvan, et le dessin à Bruno Bazile.

L’Exposition universelle de Paris en1889, qui doit commémorer le centenaire de la Grande Révolution, est le cadre de cette première enquête, amenant notre libraire à se pencher sur une série de morts mystérieuses, dans laquelle son associé et protecteur, Kenji Mori, se retrouve également impliqué. Cette expo, que visiteront plus de 28 millions de personnes, devient un cadre fantastique pour faire évoluer tout ce beau monde, et y cacher éventuellement un mystérieux meurtrier !

Le dessin de Bruno Bazile peut dérouter au premier abord, avec une représentation bien particulière des visages, puis on se laisse emporter par son trait dynamique qui s’adapte très bien au tumulte permanent, faisant de Paris le centre du monde. La Tour Eiffel est bien sûr un personnage à part entière de l’album et de l’enquête, et là encore, le Mariligérien s’en sort avec les honneurs pour croquer les lieux phares de l’exposition et de la capitale. Mais la dimension coloniale de l’expo, ainsi que les nombreuses innovations qui y sont présentées, sont également de la partie !

Ce 1er tome des Enquêtes de Victor Legris est une réussite, Bazile et Morvan produisant 84 planches qui raviront les amateurs de policiers historiques !

Par V. DEGACHE, le 29 novembre 2021

Publicité