LES ENQUÊTES DE NICOLAS LE FLOCH #2 L'homme aux ventre de plomb

voir la série LES ENQUÊTES DE NICOLAS LE FLOCH
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Robinson

Genre :

Adaptation

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782017076322

Résumé de l'album L'homme aux ventre de plomb

Octobre 1761. Nicolas le Floch a été invité par Monsieur de la Borde pour assister à un concert. Tout en profitant du spectacle, Monsieur de la Borde lui raconte les dernières nouvelles de la cour. De son côté, jeune policier surveille le public. Mais la conversation est interrompue, on a besoin de Nicolas, il s'est passé quelque chose au domicile du comte et de la comtesse de Ruissec. Sur place, la porte de la chambre du fils de Ruissec est fermée de l'interieur. Cela n'arrête pas le policier qui parvient à ouvrir la porte et trouve à l'intérieur le cadavre d'un vieillard, le vicomte qui se serait suicidé, un pistolet à ses côtés. Le policier envoie le corps pour une autopsie. Sur place, il retrouve Sanson et le docteur Semagcus qui lui confirment que c'est bien un meurtre. L'homme a été torturé et massacré avant d'être tué. Son ou ses assasssins lui ont fait boire du plomb fondu, ce qui a eu pour effet de consumer l'intérieur, de détruire les viscères…

Par Berthold, le 15/11/2019

Notre avis sur l'album L'homme aux ventre de plomb

Nicolas le Floch est à la base une série de romans policiers imaginés par Jean-François Parot, disponible dans la collection "Grands Détectives" 10/18. Il n'a pas fallu longtemps pour que le petit monde de la bande dessinée s'en empare.

Il s'agit du second tome de l'adaptation, par Dobbs et Chaiko. L'adaptation est plutôt réussie, je trouve. On retrouve bien l'ambiance particulière, chère au roman et même si le phrasé est différent, nous avons plaisir à suivre cette affaire.
Dobbs installe un très bon rythme à l'enquête. Il a su faire les coupes nécessaires, mais comme vous le verrez, il a distillé avec intelligence, quelques nouvelles questions, s'agissant un complot (peut-être) qui font que le lecteur espère vite lire le prochain tome de ces aventures.
L'atmosphère est très bien rendue, les intrigues de la cour et politiques sont bien expliquées.

Quand à chaiko, il met très bien en avant les personnages principaux, mais surtout les décors, le Paris du XVIIIème siècle, les costumes. Il reste aussi très sobre et n'en fait pas trop lors des scènes d'action, par exemple. Les couleurs sont efficaces et jouent leur rôles dans l'ambiance générale de l'enquête.

Cette deuxième enquête de Nicolas le Floch, est une belle adaptation, un récit policier qui se lit avec grand plaisir et garde son suspense jusqu'au bout.

 

Par , le

Les albums de la série LES ENQUÊTES DE NICOLAS LE FLOCH

Nos interviews liées

Un entretien avec Dobbs

Un entretien avec Dobbs


Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Remember Alamo !

Sceneario.com : Bonjour Dobbs. Ton actualité récente est donc la sortie du premier tome d’Alamo dans la collection 1800 de chez Soleil. 1800 est d’ailleurs une collection où tu as déjà écrit quelques titres et dont le fantastique faisait partie. Mais quand on lit Alamo, nous sommes plus dans un ton « historique » sans fantastique autour. Ici, tu t’intéresses à ce qui s’est passé ce jour de mars 1836. Pourquoi ce choix ? Pourquoi le drame d’Alamo ?
Dobbs :En fait, depuis très longtemps, j’avais envie de raconter cette histoire qui reste très chère au cœur des Américains. Mais je voulais en faire le récit à ma façon, bien sûr avec l’aval du directeur de la collection Jean-Luc Istin, que je remercie encore pour son soutien sur ce projet. Ce qui m’a attiré, c’est cette histoire des terribles jours de mars 1836 où nous sommes en plein tournant de la guerre d’indépendance du Texas contre le Mexique… là où ce satané fort Alamo devient un symbole de résistance, et quelque part le déclencheur du retournement de situation militaire et politique qui suivra, à cause des martyrs qu’il aura créés…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

La rencontre de Mister Hyde avec Frankenstein vue par DOBBS

Bonjour Dobbs, Sceneario.com : Au mois de mars dernier, est sorti ton nouvel ouvrage Mister Hyde contre Frankenstein consacré à deux illustres personnages de romans chers à Robert Louis Stevenson et Mary Shelley. Qui est à l’origine de ce mixage pour le moins intrigant et pourquoi, au travers de ta fiction, avoir choisi de les remettre au goût du jour en mêlant les deux ambiances fantastiques qu’ils véhiculent?
Dobbs : Alors, pour cet ouvrage c’est une idée commune que nous avons eue avec Jean-Luc Istin, le directeur de collection de 1800. On se disait quel type de cross-over psychologique et physique pourrions-nous mettre en avant dans une ambiance assez glauque… L’intérêt s’est très vite porté sur ces deux créations/créatures qui sont un peu le fer de lance d’un premier mouvement de la science fiction et du gothique. Les deux romans portant aussi en eux des éléments classiques liés au romantisme et à la fatalité, ainsi que de grands questionnements sur l’humanité, la morale et la science [...]

Lire la suite ›

Les confessions de DOBBS sur Ed Gein et Welcome to Paradise

Bonjour Dobbs, Sceneario.com : 2009 semble être ton année de naissance en tant que scénariste de bande dessinée ? Comment s'est passée cette venue au monde du 9ème art ?
Dobbs : En fait, j’ai commencé à écrire des scénarii dans le domaine du jeu de rôle, il y a déjà quelques années de ça. Après 2000, j’ai également débuté en écriture BD jeunesse au Journal de Mickey pour une série de gags en planches appelée « Après la Classe », avec au dessin Philippe Fenech. C’était une belle occasion pour travailler pour une revue qui avait marqué ma jeunesse, au même titre que Strange et Pif Gadget… Par la suite, après plusieurs envois de projets aux éditeurs, deux directeurs de collection m’ont fait confiance : Jérôme Martineau et Jean-Luc Istin [...]

Lire la suite ›