ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD (LES)
Pas de vacances pour l'inspecteur

Dans ce premier volume des enquêtes de l’inspecteur Bayard nous retrouvons 6 mystères à élucider ! "Le voleur de panthère", "Filouterie à la bijouterie", "Le Grognard de Napoléon", "Gare à la star", "La montagne disparue" et "Alerte au requin !"

Par fredgri, le 24 janvier 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENQUÊTES DE L’INSPECTEUR BAYARD (LES) #1 – Pas de vacances pour l’inspecteur

Le principe de ces petites enquêtes paraissant dans Astrapi est assez simple, 3 ou 4 pages pour amener l’inspecteur Bayard sur la scène d’un "crime" ou d’un vol, le lecteur assiste à l’affaire, voit lui aussi els indices qui se présentent et à la dernière case, Bayard se tourne vers lui pour lui demander si lui aussi a trouvé… La solution sera en fin de volume, avec les autres !

Évidemment on est loin des crimes crapuleux, cela reste bon enfant, néanmoins le principe du whodunnit est particulièrement bien rendu, avec des indices plus ou moins évidents qui peuvent guider le jeune lecteur vers la solution ! 3/4 pages c’est rapide et bien sur pas le temps de caractériser davantage les intervenants, même Bayard reste cantonné dans on rôle de jeune héros intrépide qui ne laisse pas passer le mystère ! Toutefois les scénarios sont suffisamment légers et très accessible, le tout magnifiquement servi par un graphisme rappelant ouvertement le style ligne claire moderne de Chaland. Que c’est beau !

Donc même si cet album ne révolutionne rien, je trouve que c’est réellement une lecture agréable qui donne envie de se récupérer les multiples volumes qui ont suivi et qui permettent de voir le style de Schwartz évoluer rapidement !

Alors pourquoi se priver ?

Par FredGri, le 24 janvier 2014

Publicité