LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD #Int.3 Intégrale 3

voir la série LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAYARD

Genre :

Aventure

Intégrale

Polar

Sortie :
ISBN : 9782747072434

Résumé de l'album Intégrale 3

(Regroupe les albums suivants: "Sale temps pour l'inspecteur", "Coups de feu à New York", "L'inspecteur voit rouge", "L'inspecteur chez les stars" et "Ça chauffe à Texico !")
Nous retrouvons l'inspecteur Bayard dans ce troisième volume de ses intégrales, au travers d'enquêtes qui permettent aux lecteurs d'exercer leur don d'observation.
Dans le premier album, "Sale temps pour l'inspecteur", il part prendre quelques vacances avec Sam Raflette et la jeune Isa, en bord de mer, mais il ne peut éviter de se retrouver sur des scènes de crimes qui nécessitent son sens de la déduction...
Dans "Coups de feu à New York", Mirabelle et Isa lui demandent de les rejoindre, car elles auraient découvert un gang de truands. Cependant, l'inspecteur Bayard ne se rend pas compte qu'il tombe en fait dans un piège, tendu par un de ses vieux adversaires qui compte bien en profiter pour faire accuser son adversaire de meurtres et de cambriolage, quitte à utiliser un deuxième Yorg...
Dans "L'inspecteur voit rouge", les enquêtes sont plus "classiques", l'inspecteur doit démanteler une fausse secte qui compte bien sacrifier Isa et Sam, il doit aussi démasquer un chauffard particulièrement dangereux, un tricheur sur une course de chevaux, un dresseur d'alligators et un mystérieux cambrioleur qui veut voler des bijoux chez un des richissimes amis...
Dans "L'inspecteur chez les stars", il doit mener quelques enquêtes dans le milieu du show business !
Et enfin, dans "Ça chauffe à Texico", il part en voyage avec Isa et Sam au Texique...

Par Fredgri, le 13/11/2016

Notre avis sur l'album Intégrale 3

Quel plaisir de retrouver ce fameux inspecteur Bayard, celui que l'on reconnait dans la rue, qu'on salue, qu'on se rappelle avoir découvert, gamin, au travers de ces albums BD !
Dans ce troisième volume de ses Intégrale (sur 4 certainement), on replonge dans ces petites enquêtes assez variées, toutes construites sur un même principe, le wodunnit. C'est à dire que les auteurs glissent tout les éléments qu'il faut pour que l'on puisse trouver nous même les coupables et tout nous est révélé soit par une planche en fin de volume, soit par des cases à l'envers qu'il faut lire en retournant l'album ! Le procédé est particulièrement astucieux, car il permet au lecteur de se glisser dans l’œil de l'enquêteur, de prendre plaisir à fouiller les petits détails deçi delà. C'est réellement une très bonne idée !

Alors, mis à part pour "L'inspecteur voit rouge" ou les histoires sont disparates, sans thématique particulière, le reste des autres albums présente soit une histoire complète découpée en plusieurs chapitres ou régulièrement rythmé par des énigmes posées aux lecteurs, soit une série de mystères tournant autour d'une même idée, d'un même milieu (les stars, le "Texique", le bord de mer...) Et j'avoue que j'aime bien sentir une cohésion dans ces histoires, retrouver Bayard, Sam et Isa, dans les mêmes ambiances, ça créé un fil conducteur très appréciable !

Comme on peut s'y attendre, c'est passionnant et très futé, avec un vrai amour pour le genre, pour les petits détournements aussi.
Mais l'énorme plus valu de cette série reste encore une fois le graphisme d'Olivier Schwartz, ce style retro moderne magnifique, avec une science de l'épure, du stylisme et un amour pour l'école ligne claire de Chaland ! Je sais que le raccourcis peut être systématique, mais encore une fois, ça n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire !
Rien que pour le dessin, cette série mérite amplement d'être redécouverte, ne vous en privez pas !

Ainsi, si vous appréciez les petites enquêtes légères et rondement menées, cette lecture devrait vous plaire !

Par , le

Les albums de la série LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD

Nos interviews liées

POKER FACE T1

Sceneario.com : En ce mois de juin, sort chez Jungle le premier épisode de Poker Face, série pour le moins torride réalisée à huit mains. Comment est né ce projet devenu maintenant réalité ? Qui en a été l’initiateur et comment s’est opérée votre association ?
Erik ARNOUX : Alors pour ma part, j’ai reçu la proposition par l’intermédiaire de mon ami Olivier TaDuc, lequel a suggéré mon nom, d’autant plus facilement que pris par ses autres travaux BD en cours, il était incapable de pouvoir se lancer sur un projet supplémentaire. Mais ayant trouvé le scénario habile il m’a conseillé de me mettre sur l’affaire. Du coup, libre, j’ai pris contact avec le staff éditorial le jour même et réalisé dans la foulée une page d’essai qui a bien plu [...]

Lire la suite ›