ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD (LES)
Intégrale 2

(Ce volume rassemble les albums suivants: "Le dragon du diable", "Bons baisers de l’inspecteur", "La nuit du Yorg" et "Alerte à Zyklopolis")
Trois grandes aventures plus une série de petites enquêtes dans ce deuxième volume des Intégrales. L’inspecteur Bayard découvre à Vauvert d’étranges apparitions de fantômes qui viennent tout droit de l’époque Napoléonienne ! Mais que ce cache-t il derrière cette histoire ? Ensuite il doit enquêter au sujet de ces mystérieuses disparitions de savants à travers le monde, qui est ce diabolique Orseck Malmort ? Et ce robot nommé Le Yorg ?

Par fredgri, le 15 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES DE L’INSPECTEUR BAYARD (LES) #Int.2 – Intégrale 2

Parmi les quatre albums qui sont regroupés dans ce deuxième volume, seulement un est constitué de petites enquêtes de deux ou trois pages. On sent que la transition se fait progressivement vers du long court, voir même sur des histoires à suivre, occasionnellement, comme c’est le cas avec "La nuit du Yorg" et "Alerte à Zyklopolis" qui constituent une et même histoire, la poursuite du machiavélique Orseck Malmort et le sauvetage des savants kidnappés !
Et c’est intéressant de suivre cette évolution, car du coup le personnage gagne du poids. Jean-Louis Fonteneau prend le temps de développer ses intrigues, installe des personnages appelés à pendre plus d’importance dans la série, comme le précité Orseck Malmort ou encore la jolie Mirabelle ou le robot Yorg.
Mine de rien, la série sort progressivement de son simple schéma ou se succèdent des énigmes les unes après les autres. Les auteurs pensent davantage en terme d’univers pérenne qu’il faut nourrir et remplir.

De ce fait, j’aime beaucoup les nouveaux apport et la diversité des histoires auxquelles est confronté le héros. On sent aussi que petit à petit les auteurs s’amusent avec les limites de l’exercice, avec la jubilation de regarder cet inspecteur se sortir de situations de plus en plus étranges (il se retrouve échoué sur une île perdue, en plein désert avec un indien ou encore affrontant des robots géants au fond des océans…) Le ton gagne en fantaisie, et c’est réellement passionnant de se plonger dans cette multitude d’atmosphères très différentes les unes des autres.
J’avoue personnellement avoir beaucoup apprécié l’histoire en deux parties, qui lorgne sérieusement vers une SF rétro extrêmement bien mise en scène, avec fraîcheur et dynamisme !

Du coup, la série ne se contente plus du simple exercice de style dans lequel elle semblait vouloir se cantonner pour s’envoler vers des aspirations plus épiques et aventureuses. C’est passionnant !

Un deuxième volume qui marque une franche évolution, très intrigante… Vivement la suite en novembre !!!

Par FredGri, le 15 septembre 2016

Publicité