LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD #Int.2 Intégrale 2

voir la série LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAYARD

Genre :

Aventure

Intégrale

Polar

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782747059336

Résumé de l'album Intégrale 2

(Ce volume rassemble les albums suivants: "Le dragon du diable", "Bons baisers de l'inspecteur", "La nuit du Yorg" et "Alerte à Zyklopolis")
Trois grandes aventures plus une série de petites enquêtes dans ce deuxième volume des Intégrales. L'inspecteur Bayard découvre à Vauvert d'étranges apparitions de fantômes qui viennent tout droit de l'époque Napoléonienne ! Mais que ce cache-t il derrière cette histoire ? Ensuite il doit enquêter au sujet de ces mystérieuses disparitions de savants à travers le monde, qui est ce diabolique Orseck Malmort ? Et ce robot nommé Le Yorg ?

Par Fredgri, le 15/09/2016

Notre avis sur l'album Intégrale 2

Parmi les quatre albums qui sont regroupés dans ce deuxième volume, seulement un est constitué de petites enquêtes de deux ou trois pages. On sent que la transition se fait progressivement vers du long court, voir même sur des histoires à suivre, occasionnellement, comme c'est le cas avec "La nuit du Yorg" et "Alerte à Zyklopolis" qui constituent une et même histoire, la poursuite du machiavélique Orseck Malmort et le sauvetage des savants kidnappés !
Et c'est intéressant de suivre cette évolution, car du coup le personnage gagne du poids. Jean-Louis Fonteneau prend le temps de développer ses intrigues, installe des personnages appelés à pendre plus d'importance dans la série, comme le précité Orseck Malmort ou encore la jolie Mirabelle ou le robot Yorg.
Mine de rien, la série sort progressivement de son simple schéma ou se succèdent des énigmes les unes après les autres. Les auteurs pensent davantage en terme d'univers pérenne qu'il faut nourrir et remplir.

De ce fait, j'aime beaucoup les nouveaux apport et la diversité des histoires auxquelles est confronté le héros. On sent aussi que petit à petit les auteurs s'amusent avec les limites de l’exercice, avec la jubilation de regarder cet inspecteur se sortir de situations de plus en plus étranges (il se retrouve échoué sur une île perdue, en plein désert avec un indien ou encore affrontant des robots géants au fond des océans...) Le ton gagne en fantaisie, et c'est réellement passionnant de se plonger dans cette multitude d'atmosphères très différentes les unes des autres.
J'avoue personnellement avoir beaucoup apprécié l'histoire en deux parties, qui lorgne sérieusement vers une SF rétro extrêmement bien mise en scène, avec fraîcheur et dynamisme !

Du coup, la série ne se contente plus du simple exercice de style dans lequel elle semblait vouloir se cantonner pour s'envoler vers des aspirations plus épiques et aventureuses. C'est passionnant !

Un deuxième volume qui marque une franche évolution, très intrigante... Vivement la suite en novembre !!!

Par , le

Les albums de la série LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BAYARD

Nos interviews liées

POKER FACE T1

Sceneario.com : En ce mois de juin, sort chez Jungle le premier épisode de Poker Face, série pour le moins torride réalisée à huit mains. Comment est né ce projet devenu maintenant réalité ? Qui en a été l’initiateur et comment s’est opérée votre association ?
Erik ARNOUX : Alors pour ma part, j’ai reçu la proposition par l’intermédiaire de mon ami Olivier TaDuc, lequel a suggéré mon nom, d’autant plus facilement que pris par ses autres travaux BD en cours, il était incapable de pouvoir se lancer sur un projet supplémentaire. Mais ayant trouvé le scénario habile il m’a conseillé de me mettre sur l’affaire. Du coup, libre, j’ai pris contact avec le staff éditorial le jour même et réalisé dans la foulée une page d’essai qui a bien plu [...]

Lire la suite ›