ENQUETES DE GOIRÏD ET LEÔDHAS (LES)
Une Proie Pour l'Ombre

Deux semi hommes, gardiens stagiaires d’un palace qui renferme de terribles prisonniers, libèrent « à l’insu de leur plein gré » un prisonnier singulier et dangereux : « Le Fléau Majuscule ».
A quelques encablures, l’ambassadeur gobelin est assassiné.
Une mission pour Léôdhas, enquêteur free lance, que la police tire en dernier recours de ses rêves narcoleptique pour l’aider à résoudre les énigmes les plus complexes…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENQUETES DE GOIRÏD ET LEÔDHAS (LES) #1 – Une Proie Pour l’Ombre

Corbeyran se lance, en compagnie d’un jeune dessinateur Bordelais dans une nouvelle aventure : la parodie médiévale-fantastique… Et il met pas mal d’atouts de son côté :
– tout d’abord il a choisi un complice bourré de talent. Les personnages sont très expressifs et différenciés, les couleurs chatoyantes, le trait fouillé mais très attachant…J’ai été séduit par ce graphisme plein de vivacité.
– ensuite il choisit de multiplier les niveaux de parodie : les héros sont des Sherlock Holmes et Watson aux défauts et aux qualités exacerbés (l’un est un véritable super-héros de la logique mais aussi du self-defense et de la nécromancie, mais est encore plus accroc à la dope que son modèle, l’autre est couard et dévoué), plongés dans un monde médiéval fantastique délirant. Chaque personnage est une caricature réussie, et l’album est bourré de références réjouissantes.
– enfin, un bon trait et de bons délires ne faisant pas forcément un bon album, Corbeyran a pris le soin de nous mitonner un scénario sous forme d’enquête très bien ficelé, avec suspense et rebondissement…

Un excellent premier tome d’une série prévue en trois, drôle et intense. A offrir ou à acheter pour soi, mais en tout cas une des bonnes surprises de cette fin d’année.

Par TITO, le 4 décembre 2004

Publicité