LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT #2 Les déesses de la route

voir la série LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782888903611

Résumé de l'album Les déesses de la route

Cet Eté 1960, alors que Louis et Margot passent leur vacances le long de La Riviera française, ils font la rencontre de la belle Michelle, une jeune pilote de rallye qui leur parle de "La coupe des demoiselles", une course locale assez prisée ! Louis propose donc à Margot de devenir pilote d'une DS pour le compte de Michelin, ce qui lui permettrait de rester dans la région et de faire les tests pour un nouveau pneu révolutionnaire qui suscite bien des convoitises, surtout celle des américains qui vont être représentés par la troublante Pénélope, avide de victoires... La course s'annonce tendue.

Par Fredgri, le 15/08/2013

Notre avis sur l'album Les déesses de la route

Pour ce deuxième album l'accent est mis sur la DS qui à l'époque fait un véritable tabac par la vision futuriste qu'elle propose de l'automobile ! Et quoi de mieux qu'un rallye pour mettre en avant ses incroyables performances et son design avant gardiste ?
Ainsi, sous ce prétexte assez sympathique, le scénario nous entraîne dans une aventure extrêmement rythmée qui parle de compétition, mais aussi d'entraide ! Car même si ici les pilotes s'opposent les unes aux autres (on voit même une Giuletta Madera et un Miguel Valiente qui ressemblent étrangement à Julie Wood et Michel Valliant !!!), qu'il y a les éternels "méchants" de l'histoire, le ton de l'album est résolument léger et bon enfant. On admire les carlingues, on discute pneu et turbines, le tout entouré de magnifiques femmes pilotes aux tenues ultra moulantes mettant en valeur leur courbes des plus... engageantes !!!

"Les enquêtes de Margot" c'est un tout, bien sur cela parle avant tout de voitures, mais c'est aussi le reflet d'une époque ou l'automobilisme n'était pas encore complètement une affaire de gros sous. Les auteurs amènent donc une ambiance très agréable qui renvoie aussi à une certaine BD familiale complètement décomplexée, avec de l'humour, telle qu'on pouvait avoir le plaisir d'en lire dans ces années là, le côté gentiment sexy en plus.

Le scénario est assez adroit et parfaitement dosé. Tout y est et en plus les auteurs ont aussi l'habileté de ne pas complètement s'adresser qu'aux amateurs de grosses cylindrés. Il y a une vraie histoire, une enquête, des enjeux, du danger, les personnages sont charismatiques (surtout quand "elles" portent leur tenue de pilote, j'avoue !!!) et très vivants. Il y a peut-être une grosse tendance à tomber parfois dans la caricature forcée, mais je trouve que ça correspond parfaitement à l'atmosphère de la série, c'est très bien !
De plus, les dessins sont vraiment de toute beauté. Un réalisme assez doux et très expressif, qui se rapproche de l'école de la Ligne Claire. C'est un vrai plaisir de simplement admirer l'exactitude des planches, avec un côté très documenté très appréciable !

Une série qui reste un vrai bonheur de lecture, même pour les non initiés comme moi !

Par , le

Les albums de la série LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT