LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT #4 Le pilote aux deux visages

voir la série LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782888904809

Résumé de l'album Le pilote aux deux visages

On est en Mai, Margot et son fiancé Louis profite de ce voyage de noce en Toscane pour se baigner et passer du bon temps !
Mais bien sur, comme à chaque fois avec Margot, l'aventure n'est jamais très loin, voilà donc notre belle héroïne qui découvre, dans l'eau, une portière de Fiat 500 de rally. Il n'en faut pas plus pour que la journaliste se lance sur cette étrange enquête, au grand désespoir de Louis qui aurait préféré se la jouer farniente... Mais Margot ne vient-elle pas de mettre le doigt sur une histoire de meurtre ?

Par Fredgri, le 22/08/2012

Notre avis sur l'album Le pilote aux deux visages

Nous retrouvons avec joie la belle journaliste Margot Palissandre qui doit percer le secret qui se cache derrière une vieille portière de voiture retrouvée pendant son voyage de noce. Cette enquête n'est au fond pas forcément difficile à élucider, elle permet surtout à la jeune femme d'exercer sa curiosité et au lecteur de se régaler avec les splendides paysages de Toscane que nous offre Olivier Marin, superbement mis en couleur par Callixte, à chaque page.

Car ce quatrième volume se dévore d'une traite. On se prend au jeu de cette intrigue policière, on découvre avec Margot un peu plus de détails au sujet de cette fameuse Fiat 500 (même si le détail reste finalement assez anecdotique dans le récit, les auteurs ajoutent une note en fin d'album qui situe cette voiture dans l'Histoire, son rôle et ses spécificités) qui va servir de déclancheur pour le reste.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser cet album ne s'adresse pas qu'aux amateurs de bagnoles de tout genre, loin de là. Le scénario est très léger et très bien rythmé, avec ce qu'il faut d'humour, "d'action" et de drame. On regrette peut-être que Louis se cantonne une nouvelle fois à un rôle de faire valoir, poussant quelques coups de gueule contre sa fiancée détective amatrice, mais finalement toujours à la ramasse derrière. Le récit a parfois du mal à sortir des archétypes et du coup il reste globalement assez prévisible. Dommage !

Mais je ne vais pas bouder le plaisir que j'ai eu à simplement lire cette aventure, à découvrir la région et à me laisser emporter derrière les pas de la fougueuse brune à la mini jupe !
Car oui Margot est belle, oui c'est un formidable vecteur pour entraïner tout le reste et oui le résultat est très sympathique. On a l'impression de retrouver l'esprit des séries très populaires comme Ric Hochet, par exemple, qui alliaient si efficacement le plaisir d'une enquête toute simple avec des jeux de situations entre les personnages, des gags etc.
On retrouve vraiment dans cette série tout ce qui faisait le bonheur des anciennes séries populaires, avec en plus un côté axé sur les voitures assez agréable (je dis ça alors que ça n'a jamais été mon truc, pourtant, c'est dire combien la formule fonctionne bien !).

Graphiquement, on reste dans de la ligne claire, tout en étant très réaliste. Le dessin et la mise en couleur de Callixte sont globalement excellents (il s'occupe des personnages tandis qu'Olivier Marin prend en charge les décors et les voitures !), peut-être parfois un peu figés dans les angles, mais je chipote car je suis complètement tombé sous le charme de ses planches !

En attendant, comme moi, la suite, je ne saurais assez vous conseiller ce très sympathique album ! Histoire de conclure les vacances en beauté !

Par , le

Les albums de la série LES ENQUÊTES AUTO DE MARGOT